Un lien Tamba-Dakar à travers l’art
Thread (lien en langue anglaise), c’est le nom d’un projet lancé hier à Dakar par le groupe américain, Raw material company. Ce projet vise, selon ses initiateurs, le développement à travers l’art, de la localité de Tambacounda qui regorge d’énormes potentialités culturelles jusqu’ici inexploitées.
La rencontre de lancement s’est tenue en effet, en prélude de l’ouverture d’une résidence d’artistes le 4 mars prochain à Sinthian, dans la région de Tambacounda. Cette résidence intégrée a été mise en place par la Fondation Josef and Anni Albers basée aux Etats-Unis, en partenariat avec un des leaders locaux de Sinthian. Selon son directeur général Nicolas Murphy, Thread se veut un cadre qui offre des résidences d’artistes ouvertes à la fois à des participants sénégalais et internationaux, en complément de divers programmes qui donneront accès à de nouvelles formes de créativité à la population de Sinthian et des environs et leur permettront également de développer leurs capacités créatrices.
Selon l’architecte chinois Toshiko Mori, ‘’l’architecture de cette résidence est une innovation car elle permet de recueillir et de stocker de l’eau pour les paysans du terroir afin qu’ils puissent entretenir des cultures hors saison’’. ‘’Ce projet va attirer les gens parce que c’est un édifice magnifique avec une architecture extraordinaire’’, s’est convaincu Nicholas Fox Weber, l’un des initiateurs de ce projet. Ce dernier envisage d’ailleurs de beaucoup travailler sur les problèmes sociaux et politiques des populations de Tambacounda, en utilisant l’art comme moyen d’action.
A. Mbaye