Amadou Ba dans le Fouladou
Dans le cadre de ses tournées économiques, le Premier ministre Amadou Ba est dans la région de Casamance, depuis hier et jusqu’au 17 janvier prochain. Hier, il s’est rendu à Kolda.
Depuis hier dimanche, le Premier ministre Amadou Ba effectue une tournée économique dans la région naturelle de Casamance et ce, jusqu’au 17 janvier prochain. Hier, il a visité le complexe commercial de Diaobé (Kolda). L’infrastructure d'un coût d'1,2 milliard FCA est cofinancée par l'Etat du Sénégal et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il est composé d’un bloc administratif doté de bureaux et de salles de réunion, de 8 hangars de 600 m2 chacun, de 200 cantines de 20 m2 l’unité, d’une esplanade pour le petit commerce et d’une aire de manœuvre des gros porteurs.
La première phase dudit complexe a été réceptionnée au mois d'août 2023. La 2ème phase des réalisations sur le même site est estimée à 548 millions FCFA.
Après cette étape, le Premier Ministre Amadou Ba s'est rendu sur le chantier d'aménagement de la Boucle du Fouladou (région de Kolda). Sur place, il s'est réjoui de la densification du réseau routier dans cette zone à fort potentiel économique, avec notamment un secteur agricole dynamique. D'un coût global de 661 millions FCFA, ces travaux sont exécutés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Prioritaire de Désenclavement (PPD). Le premier lot d'une longueur de 68,5 kilomètres s'étend de Dabo à Médina Foulah, en passant par Fafacourou. Le deuxième lot de 34 kilomètres va relier Médina Yoro Foulah à Pata.
A terme, avec le raccordement prévu entre Pata, Kolda et Fafacourou, la Boucle du Fouladou prendra forme sur un linéaire total de 214 kilomètres, dit-on.
Réalisations
Ce périple, selon le Bureau d’information gouvernementale (Big), sera mis à profit par le Premier ministre pour passer en revue les secteurs vitaux de la verte Casamance, dans un contexte où le Sénégal s’apprête à mettre en œuvre le 3e Plan d’actions prioritaires du Plan Sénégal émergent (PAP 3 PSE).
‘’Dès son accession à la magistrature suprême en 2012, le président Macky Sall a affiché sa ferme volonté de faire de la Casamance l’une de ses priorités. Le niveau d’investissement sans précédent en faveur de la région naturelle du Sud, en tant que pôle expérimental de la territorialisation des politiques publiques, en est une preuve implacable. Les infrastructures routières restent, sans aucun doute, la meilleure vitrine des performances historiques enregistrées dans la région naturelle de la Casamance, au cours de cette dernière décennie. Entre la réhabilitation de l’axe routier Sénoba – Ziguinchor - Mpack (165 km), la boucle des Kalounayes (52 km), la route nationale n°6 (218 km), le pont de Marsassoum (486 m), la boucle du Boudier (81 km) et autres voiries et infrastructures urbaines, des investissements historiques ont été consentis’’, renseigne le Big.
À ces actions phares, dit-on, il faut ajouter l’engagement du président Macky Sall pour un retour définitif de la paix en Casamance. ‘’C’est d’ailleurs le sens de l’appel historique qu’il a lancé, en mars 2023, à Goudomp, aux frères du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) à enterrer définitivement la hache de guerre et à travailler résolument vers le dépôt des armes’’.
Projet pôle de développement de la Casamance
Le Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC), souligne le Big, est doté d’une enveloppe de 23 milliards F CFA pour la première phase, tandis que l’aménagement et mise en valeur des vallées dans le cadre du Projet pôle de développement de la Casamance bénéficie d’un investissement de 1,7 milliard F CFA. Il s’y ajoute le dragage du fleuve Casamance, de l’embouchure au port de Ziguinchor (120 km) qui va permettre aux gros navires d’accoster au port de Ziguinchor, pour un montant estimé à 21 milliards F CFA.
Parmi les autres réalisations, il y a le domaine agricole communautaire (Dac) de Sefa, la restauration de la mangrove pour 4 milliards F CFA, la réalisation d’unités de transformation de produits agricoles et forestiers, grâce au Programme d'appui au développement et à la compétitivité des entreprises de transformation agroalimentaire (Padec), avec un investissement de 642 millions, et la réhabilitation et l’équipement du Centre de recherche de l’Isra de Djibélor (2 milliards F CFA).
Il y a aussi un montant de 2,3 milliards francs CFA dégagé pour doter le port de Ziguinchor d’un complexe frigorifique pour le traitement et le conditionnement des fruits, légumes et produits halieutiques, l’acquisition de bateaux et la réduction des prix des billets entre Dakar et Ziguinchor, avec la réception des navires ‘’Aguène’' et ‘’Diambogne’’, et 200 millions F CFA pour doter Kafountine d’un site de transformation moderne.
À cela, il faut ajouter le lancement, en Casamance, le 23 juin 2022, du Programme spécial de désenclavement (PSD) qui permettra de réaliser plus de 2 700 km de routes en milieu rural ou intercommunal, 150 km de voiries urbaines dans les grandes villes, 300 km de mise à niveau du réseau routier structurant qui supporte l’essentiel du trafic et des ouvrages d’art.
Le Big rappelle qu’il y a plus de 150 milliards F CFA destinés au Programme spécial de désenclavement (PSD) qui a permis la réhabilitation des ponts de Katakalousse, Diakène et Nianbalang. Également, 6 milliards F CFA ont été dégagés pour l’entretien routier, 6 milliards F CFA pour la réalisation de voiries urbaines et le drainage des eaux pluviales.
À l’actif du régime, aussi, il y a la réhabilitation de la boucle du Blouff, l’axe Thionk-Essyl - Balingore, la réhabilitation de la route Oussouye – Mlomp - Elinkine, la réhabilitation de la RN6, la construction du pont sur le fleuve Gambie, la réalisation de 14 km de pistes entre Adéane et Kagnaka, Diagnon - Bissine, Sindone - Laty, Agnack - Camaracounda, Djifanghor - Kitor, la construction et équipement de la Cour d’appel de Ziguinchor (un milliard F CFA), la réfection de la cathédrale Saint-Antoine de Padoue de Ziguinchor, les travaux de construction des routes Kolda - Pata, Kolda - Salikégné.
Il y a aussi, selon le document, l’enveloppe de 9 milliards F CFA pour doter l’université Assane Seck de Ziguinchor de locaux et d’hébergement pour les étudiants, la construction d’écoles élémentaires à Adéane, Tabanka, Samick, Mawa, Amitié Sénégal, Coboda, Kandalang et du bloc scientifique et technique de Bignona, la construction des CEM d’Elinkine, Mpack, Medjdje, Tenghori, Baranlir, Diagnon et Séléty.
CHEIKH THIAM