Trafic de faux médicaments

De faux médicaments d’une valeur de 90 875 000 F CFA ont été saisis en une semaine, au Sud et au Centre par la douane. En effet, la saisie au sud du pays, a été effectuée par le poste des douanes de Mpack, à la subdivision de Ziguinchor, ce dimanche 5 juillet 2020 à 10 h. Il a porté sur 25 900 paquets de 100 comprimés de storpack (famille du) paracétamol.
L’opération a eu lieu à quelques encablures de la frontière avec la Guinée-Bissau. Les faux médicaments étaient dissimulés dans des cachettes aménagées dans un véhicule frigorifique qui revenait au Sénégal, après une livraison de poisson à Bissau. La valeur totale de ces médicaments est estimée à 72 875 000 F CFA.
Quatre jours auparavant, le mercredi 1er juillet, 3 000 boites de viagra (un aphrodisiaque) et des centaines de boites de corhinza ont été saisies par la brigade mobile des douanes de Nioro, subdivision de Kaolack. La marchandise a été interceptée sur une moto de marque Lifan, à la suite d’une embuscade à hauteur de la localité de Samba Nonsan. La valeur totale des médicaments saisis dans cette opération est estimée à 18 000 000 F CFA.