Publié le 10 Jun 2012 - 16:54
TRAFIC DE MÉDICAMENTS À DIOURBEL

L’ordre des pharmaciens porte plainte contre X

 

Les gendarmes de la brigade de Diourbel ont fait une bonne pêche jeudi nuit. Ils ont mis la main sur une importante quantité de produits pharmaceutiques frauduleux dont la valeur marchande est estimée à plus de 40 millions de nos francs.

 

Cette marchandise en partance pour Touba serait la propriété d’un nommé Alassane Gueye sur lequel les limiers n’ont pas encore mis un visage. C’est au cours, d'une fouille sur la nationale 3, juste à hauteur du village de Lagnar que les hommes en bleu ont été intrigués par le chargement d’un véhicule de transport en commun, communément appelé car ''Ndiaga Ndiaye''. Pour en avoir le cœur net les gendarmes ont procédé à la vérification des caisses. Ils découvrirent une assez importante quantité de médicaments transportés à bord dudit car. Ils décidérent alors de cuisiner le chauffeur qui leur donna le nom du propriétaire, mais sans plus de détails. Il sera arrêté et son véhicule immobilisé à la brigade de gendarmerie de Diourbel. Quand à Alassane Guéye, aucune information menant à lui n’a pu être obtenue. Certaines sources proches de l’enquête avancent que des produits en rupture dans les officines sont en quantité dans ce lot saisi. Reste à savoir si ce commerce de médicaments frauduleux va s’arrêter dans la région de Diourbel où déjà les saisies se font périodiquement.

 

Informé de cette saisie, l’ordre des pharmaciens du Sénégal, s’est dit indigné et compte se battre pour que toute la lumière soit apportée sur ce dossier. ''L’ordre des pharmaciens de Sénégal va se constituer partie civile et portera plainte contre x'', annonce le Docteur El hadji Malick Diop, qui poursuit : ''Nous avons déjà saisi l’avocat qui doit porter ce dossier''. Le pharmacien a également tenu à avertir les pharmaciens véreux : ''S’il y a des pharmaciens qui sont impliqués dans cette affaire, l’ordre sévira et sévira sévèrement''dit-il. Il prévient que ''l’ordre ne faillira pas à cette mission''. Revenant sur la première affaire du genre qui remonte à deux ans en arrière, l’ordre informe que son instruction est bouclée et que l’affaire est entre les mains du Parquet qui pourrait le juger très prochainement. En conférence ce vendredi à Diourbel, les pharmaciens entendent porter le combat pour protéger leur outil de travail.

 

Babacar Diouf

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques