Publié le 10 Jun 2012 - 16:54
TRAFIC DE MÉDICAMENTS À DIOURBEL

L’ordre des pharmaciens porte plainte contre X

 

Les gendarmes de la brigade de Diourbel ont fait une bonne pêche jeudi nuit. Ils ont mis la main sur une importante quantité de produits pharmaceutiques frauduleux dont la valeur marchande est estimée à plus de 40 millions de nos francs.

 

Cette marchandise en partance pour Touba serait la propriété d’un nommé Alassane Gueye sur lequel les limiers n’ont pas encore mis un visage. C’est au cours, d'une fouille sur la nationale 3, juste à hauteur du village de Lagnar que les hommes en bleu ont été intrigués par le chargement d’un véhicule de transport en commun, communément appelé car ''Ndiaga Ndiaye''. Pour en avoir le cœur net les gendarmes ont procédé à la vérification des caisses. Ils découvrirent une assez importante quantité de médicaments transportés à bord dudit car. Ils décidérent alors de cuisiner le chauffeur qui leur donna le nom du propriétaire, mais sans plus de détails. Il sera arrêté et son véhicule immobilisé à la brigade de gendarmerie de Diourbel. Quand à Alassane Guéye, aucune information menant à lui n’a pu être obtenue. Certaines sources proches de l’enquête avancent que des produits en rupture dans les officines sont en quantité dans ce lot saisi. Reste à savoir si ce commerce de médicaments frauduleux va s’arrêter dans la région de Diourbel où déjà les saisies se font périodiquement.

 

Informé de cette saisie, l’ordre des pharmaciens du Sénégal, s’est dit indigné et compte se battre pour que toute la lumière soit apportée sur ce dossier. ''L’ordre des pharmaciens de Sénégal va se constituer partie civile et portera plainte contre x'', annonce le Docteur El hadji Malick Diop, qui poursuit : ''Nous avons déjà saisi l’avocat qui doit porter ce dossier''. Le pharmacien a également tenu à avertir les pharmaciens véreux : ''S’il y a des pharmaciens qui sont impliqués dans cette affaire, l’ordre sévira et sévira sévèrement''dit-il. Il prévient que ''l’ordre ne faillira pas à cette mission''. Revenant sur la première affaire du genre qui remonte à deux ans en arrière, l’ordre informe que son instruction est bouclée et que l’affaire est entre les mains du Parquet qui pourrait le juger très prochainement. En conférence ce vendredi à Diourbel, les pharmaciens entendent porter le combat pour protéger leur outil de travail.

 

Babacar Diouf

 

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”