Publié le 22 Feb 2013 - 09:05
TRAITE ET TRAVAIL DANGEREUX DES ENFANTS

 500 000 enfants âgés de 5 à 17 ans sont concernés au Sénégal

Pour un bon traitement de l’information relative à la traite et au travail des enfants, notamment en ses pires formes, une trentaine de journalistes et professionnels de la communication des régions de Thiès, Dakar, Diourbel, Saint-Louis, Kaolack, Fatick et Louga sont depuis hier dans la capitale du Rail pour suivre une formation de deux jours.

 

500 000 enfants âgés de 5 à 17 ans sont astreints aux travaux dangereux, au Sénégal. Ce chiffre alarmant a poussé le ministère de la Justice, par le biais de la cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (Cnltp), à organiser, avec l’appui de l’office des Nations-unies contre la drogue et le crime (Onudc) et du projet Bit/Aecid, une série de sessions de formation sur la traite des personnes à l’intention des professionnels des médias. ''La traite et le travail des enfants est un douloureux fait social et cette problématique est plus souvent traitée dans nos médias comme un banal fait divers qui frise, à la limite, le sensationnel’’. C'est la conviction de Fatimata Kane Sarr.

 

La coordonnatrice nationale du projet Bit/Aecid estime qu'il faut renforcer les capacités des professionnels de l’information et de la communication, en vue d’un bon traitement de l’information relative à la traite et au travail des enfants. ''Il s’agit d’un fléau qui a un soubassement très profond et des répercussions dramatiques qui peuvent hypothéquer toute une vie. Donc, il est nécessaire d’accompagner et de sensibiliser les journalistes, en mettant à leur disposition des outils qui leurs permettront de jouer leur partition dans la lutte contre ce fléau’’, ajoute-t-elle.

 

''Le Sénégal s’est doté d’un plan d’action national contre la traite sous toutes ses formes. Il a aussi intensifié ses efforts en matière de lutte contre la traite, en créant une structure multisectorielle ayant mandat de coordonner l’exécution du plan d’action national et d’autres opérations de lutte contre la traite’’, explique Moustapha Ka, représentant du ministre de la Justice. Mais souligne-t-il, ''la lutte contre la traite des personnes ne peut réussir sans une coordination de tous les efforts. Donc, il est important de n’omettre aucun des secteurs concernés de la société et de les associer aux efforts déployés pour le combattre. Et les médias ont un rôle de premier plan à jouer pour sensibiliser l’opinion publique'', assure-t-il.

 

NDÈYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme