Publié le 22 Feb 2013 - 09:05
TRAITE ET TRAVAIL DANGEREUX DES ENFANTS

 500 000 enfants âgés de 5 à 17 ans sont concernés au Sénégal

Pour un bon traitement de l’information relative à la traite et au travail des enfants, notamment en ses pires formes, une trentaine de journalistes et professionnels de la communication des régions de Thiès, Dakar, Diourbel, Saint-Louis, Kaolack, Fatick et Louga sont depuis hier dans la capitale du Rail pour suivre une formation de deux jours.

 

500 000 enfants âgés de 5 à 17 ans sont astreints aux travaux dangereux, au Sénégal. Ce chiffre alarmant a poussé le ministère de la Justice, par le biais de la cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (Cnltp), à organiser, avec l’appui de l’office des Nations-unies contre la drogue et le crime (Onudc) et du projet Bit/Aecid, une série de sessions de formation sur la traite des personnes à l’intention des professionnels des médias. ''La traite et le travail des enfants est un douloureux fait social et cette problématique est plus souvent traitée dans nos médias comme un banal fait divers qui frise, à la limite, le sensationnel’’. C'est la conviction de Fatimata Kane Sarr.

 

La coordonnatrice nationale du projet Bit/Aecid estime qu'il faut renforcer les capacités des professionnels de l’information et de la communication, en vue d’un bon traitement de l’information relative à la traite et au travail des enfants. ''Il s’agit d’un fléau qui a un soubassement très profond et des répercussions dramatiques qui peuvent hypothéquer toute une vie. Donc, il est nécessaire d’accompagner et de sensibiliser les journalistes, en mettant à leur disposition des outils qui leurs permettront de jouer leur partition dans la lutte contre ce fléau’’, ajoute-t-elle.

 

''Le Sénégal s’est doté d’un plan d’action national contre la traite sous toutes ses formes. Il a aussi intensifié ses efforts en matière de lutte contre la traite, en créant une structure multisectorielle ayant mandat de coordonner l’exécution du plan d’action national et d’autres opérations de lutte contre la traite’’, explique Moustapha Ka, représentant du ministre de la Justice. Mais souligne-t-il, ''la lutte contre la traite des personnes ne peut réussir sans une coordination de tous les efforts. Donc, il est important de n’omettre aucun des secteurs concernés de la société et de les associer aux efforts déployés pour le combattre. Et les médias ont un rôle de premier plan à jouer pour sensibiliser l’opinion publique'', assure-t-il.

 

NDÈYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye