Ses avocats exigent un ''bilan médical'' de leur client
Le collectif des avocats du guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune continue d'enrager suite au transfert lundi nuit de leur client à la Maison d'arrêt Reubeuss à Dakar.
Dans une lettre datée du 18 octobre destinée au directeur de l'Administration pénitentiaire, les conseils exigent ''un bilan médical immédiat'' du Cheikh.
Dans la missive signée par Me Ciré Clédor Ly, le collectif des avocats demande à l'administration pénitentiaire ''qui a endossé la responsabilité de déplacer'' leur client ''sans base légale'', de ''prendre toutes les mesures afin qu'il puisse se présenter à son rendez-vous médical en France, prévu le 24 octobre prochain''.
Par ailleurs, Me Ly et ses confrères ont démonté les argument brandis par les hommes de Cheikh Tidiane Diallo, directeur de l'administration pénitentiaire, pour justifier le déplacement de Cheikh Béthio Thioune de la prison de Thiès.
D'après les conseils, le décret n° 2001-362 du 4 mai 2001 relatif aux procédures d'exécution et d'aménagement des sanctions pénales et l'arrêté ministériel n° 7117 M.INT. DAP du 21 mai 1987 portant règlement intérieur des établissements pénitentiaires, évoqués pour justifier le transfèrement, ne sauraient prospérer. Car, avancent-ils, ces dispositions ne sont applicables que pour la personne jugée et condamnée. Ce qui ne serait pas le cas de Cheikh Béthio.
D'autre part, les avocats soulignent dans leur correspondance, avec dont copie a été faite aux associations de défense des droits de l'homme, que l'argument de restriction des visites ne sauraient aussi résister face à la loi. Et d'indiquer à ladite administration ''qu'au stade de l'information, seul le juge d'instruction a le droit de prescrire une interdiction temporaire de communiquer''. Encore que précisent les avocats, l'article 103 du Code de procédure pénale note que cette interdiction est limitée à une période de 10 jours seulement.
Par conséquent, Me Ciré Clédor Ly et Cie font remarquer que ''toute mesure de restriction que prendra la DAP (Direction de l'administration pénitentiaire) ou un régisseur de prison constituerait une mesure arbitraire et attentatoire aux droits de Cheikh Béthio Thioune''.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.