Publié le 19 Apr 2022 - 22:51
TRANSHUMANCE A MBACKE

Le maire de Sadio refuse la main tendue de Macky Sall

 

Le président de la République multiplie les initiatives pour donner une majorité absolue à la coalition Benno Bokk Yaakaar qu’il dirige. Le maire de la commune de Sadio, élu sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi, a refusé la main tendue du président et s’apprête à officialiser son adhésion au parti Pastef.

 

Macky Sall ne veut pas d’une cohabitation. Il a peur que l’opposition regroupée autour de la coalition Yewwi Askan Wi remporte les prochaines élections législatives. C’est la raison pour laquelle il a entrepris, depuis quelque temps, une opération de débauchage des maires élus de l’opposition. S’il a pu mettre dans son escarcelle, tout récemment, les maires des communes de Biscuiterie, dans le département de Dakar, et de Niébel, dans le département de Kaolack, tel n’est pas le cas pour celui de la commune de Sadio, située dans le département de Mbacké. Diogomaye Diaw, renseigne une autorisée qui lui est proche, a opposé une fin de non-recevoir au chef de l’Etat.

Après avoir répondu à l’audience du chef de l’Etat, après plusieurs tentatives infructueuses, le spécialiste en électrotechnique, émigré en Italie, a refusé de rallier la coalition Benno Bokk Yaakaar, et cela en dépit des promesses mirobolantes qui ont été faites, lors de cette entrevue qui a eu lieu la semaine passée. Parmi ces promesses, l’interlocuteur du journal ‘’EnQuête’’ confie : ‘’Le président Macky Sall lui a dit, s’il acceptait de le rejoindre, qu’il va, après les Législatives, réaliser le bitumage de la route Sadio – Taif et la construction d’un autre château d’eau.’’ Des promesses qui n’ont pas fait vaciller le maire de Sadio.

D’ailleurs, nos interlocuteurs confient que ‘’le maire Diogomaye Diaw va officialiser, tout prochainement, son adhésion au parti Pastef. D’ailleurs, il est en train de collecter des parrains pour la coalition Yewwi Askan Wi’’.

Cette coalition a déjà accueilli l’ancien maire de la commune de Mbacké. Abdou Mbacké Ndao a remis, hier, à la déléguée régionale Aida Mbodj, un lot de 3 600 parrains. S’expliquant sur son choix de rejoindre la coalition Yewwi Askan Wi, Abdou Mbacké Ndao a déclaré : ‘’Si nous avons choisi de rallier Yewwi Askan Wi, c’est pour plusieurs raisons. Ceux qui veulent un Sénégal émergent doivent élire des députés qui vont contrôler les politiques publiques du gouvernement, faire en sorte que l’éducation, la sécurité soient érigées en sur-priorités. Nous voulons faire en sorte que le département retrouve une nouvelle position au Sénégal.’’

Confidences d’Aida Mbodj sur la transhumance

Après l’officialisation de l’adhésion de l’ex-maire de Mbacké, Aida Mbodj, la déléguée régionale chargée du pôle parrainage de la coalition Yewwi Askan Wi, a répondu à une interpellation sur la transhumance de certains maires. A ce propos, elle dira : ‘’Le maire de Ouakam est parti avec Yewwi Askan Wi. Mais nous avons une expérience pratique pour élaborer des listes. L'édile de Ouakam fait partie de la société civile. Il avait son mouvement et nous avons cru l'intégrer avec nos conseillers. En tout cas, il va partir seul, 'mé métiwul' (mais c’est supportable)." 

Concernant le maire de Ndiébel Aida Mbodj a confié : "L'autre, le président Macky Sall, avec l'affaire Djibril Ngom de Matam, a cette habitude. Il fait emprisonner quelqu'un, avant de négocier avec lui. Puis le président Macky Sall le fait élargir de prison pour l'emmener au palais, en vue de poursuivre les négociations. Je pense que nous pouvons tolérer aussi ce départ et au moins pousser un ouf de soulagement."

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale