Publié le 19 Apr 2022 - 22:51
TRANSHUMANCE A MBACKE

Le maire de Sadio refuse la main tendue de Macky Sall

 

Le président de la République multiplie les initiatives pour donner une majorité absolue à la coalition Benno Bokk Yaakaar qu’il dirige. Le maire de la commune de Sadio, élu sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi, a refusé la main tendue du président et s’apprête à officialiser son adhésion au parti Pastef.

 

Macky Sall ne veut pas d’une cohabitation. Il a peur que l’opposition regroupée autour de la coalition Yewwi Askan Wi remporte les prochaines élections législatives. C’est la raison pour laquelle il a entrepris, depuis quelque temps, une opération de débauchage des maires élus de l’opposition. S’il a pu mettre dans son escarcelle, tout récemment, les maires des communes de Biscuiterie, dans le département de Dakar, et de Niébel, dans le département de Kaolack, tel n’est pas le cas pour celui de la commune de Sadio, située dans le département de Mbacké. Diogomaye Diaw, renseigne une autorisée qui lui est proche, a opposé une fin de non-recevoir au chef de l’Etat.

Après avoir répondu à l’audience du chef de l’Etat, après plusieurs tentatives infructueuses, le spécialiste en électrotechnique, émigré en Italie, a refusé de rallier la coalition Benno Bokk Yaakaar, et cela en dépit des promesses mirobolantes qui ont été faites, lors de cette entrevue qui a eu lieu la semaine passée. Parmi ces promesses, l’interlocuteur du journal ‘’EnQuête’’ confie : ‘’Le président Macky Sall lui a dit, s’il acceptait de le rejoindre, qu’il va, après les Législatives, réaliser le bitumage de la route Sadio – Taif et la construction d’un autre château d’eau.’’ Des promesses qui n’ont pas fait vaciller le maire de Sadio.

D’ailleurs, nos interlocuteurs confient que ‘’le maire Diogomaye Diaw va officialiser, tout prochainement, son adhésion au parti Pastef. D’ailleurs, il est en train de collecter des parrains pour la coalition Yewwi Askan Wi’’.

Cette coalition a déjà accueilli l’ancien maire de la commune de Mbacké. Abdou Mbacké Ndao a remis, hier, à la déléguée régionale Aida Mbodj, un lot de 3 600 parrains. S’expliquant sur son choix de rejoindre la coalition Yewwi Askan Wi, Abdou Mbacké Ndao a déclaré : ‘’Si nous avons choisi de rallier Yewwi Askan Wi, c’est pour plusieurs raisons. Ceux qui veulent un Sénégal émergent doivent élire des députés qui vont contrôler les politiques publiques du gouvernement, faire en sorte que l’éducation, la sécurité soient érigées en sur-priorités. Nous voulons faire en sorte que le département retrouve une nouvelle position au Sénégal.’’

Confidences d’Aida Mbodj sur la transhumance

Après l’officialisation de l’adhésion de l’ex-maire de Mbacké, Aida Mbodj, la déléguée régionale chargée du pôle parrainage de la coalition Yewwi Askan Wi, a répondu à une interpellation sur la transhumance de certains maires. A ce propos, elle dira : ‘’Le maire de Ouakam est parti avec Yewwi Askan Wi. Mais nous avons une expérience pratique pour élaborer des listes. L'édile de Ouakam fait partie de la société civile. Il avait son mouvement et nous avons cru l'intégrer avec nos conseillers. En tout cas, il va partir seul, 'mé métiwul' (mais c’est supportable)." 

Concernant le maire de Ndiébel Aida Mbodj a confié : "L'autre, le président Macky Sall, avec l'affaire Djibril Ngom de Matam, a cette habitude. Il fait emprisonner quelqu'un, avant de négocier avec lui. Puis le président Macky Sall le fait élargir de prison pour l'emmener au palais, en vue de poursuivre les négociations. Je pense que nous pouvons tolérer aussi ce départ et au moins pousser un ouf de soulagement."

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

 

Section: 
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR