Le Forum civil soumet son personnel à une déclaration de patrimoine
Les membres du personnel technique du Forum civil ont fait hier leur déclaration de patrimoine individuelle. Une initiative qui mérite d'être reprise par d'autres structures, étatiques et Ong, gérant des fonds.
Le geste est inédit, l’ambition est grande. Pourvu juste que la masse suive et que l’acte soit pérennisé. Le Forum civil a soumis hier chaque membre de son personnel technique à une déclaration de patrimoine. Une cérémonie placée sous le sceau du «renforcement des acquis de bonne gouvernance au sein de l’institution», a souligné Mouhamadou Mbodj, qui a rappelé que cette formalité est prévue dans le code de conduite et les statuts de l'association.
Pour son coordonnateur général, cette déclaration de patrimoine est une garantie que les personnes investies d’une fonction au sein de la structure n’ont tiré aucun avantage illicite de l’exercice de leurs fonctions. D'où l'encadrement «minutieux» de l'initiative en vue d'une meilleure «efficacité». Pour cela, le Forum civil a pris depuis 2011 plusieurs décisions.
Il s’agit de la limitation à deux mandats électifs, la limitation du cumul, la mise en place de deux commissions. L'une, de surveillance, qui est une instance d’arbitrage sur les statuts ; l’autre, organe d’évaluation des sections, coordinations et convention du Forum civil, qui se prononce sur la création (ou non) d’un quelconque des démembrements.
La représentante de OSIWA a magnifié cette initiative et a dit son espoir de voir les autorités suivre l'exemple en dotant le Sénégal de textes législatifs encourageant la transparence conformément aux engagements sous-régionaux et internationaux du Sénégal. Quant à M. Bèye, venu représenter la Cour des comptes, il a soutenu que le Forum civil doit servir de modèle à toutes les autres structures, étatiques et Ong, chargées de gérer des fonds.
«Des gens se sont enrichis illicitement dans notre pays»
Après avoir salué l’initiative, le président de la section sénégalaise du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC), Imam Mbaye Niang, a souligné que les députés de l’Assemblée nationale doivent s’inspirer de l’exemple du Forum civil.
La position de député «peut amener à demander à faire quelque chose moyennant autre chose’’, a-t-il dit. Donc, pour se protéger, le député doit faire une déclaration de patrimoine parce que même en cas de cabale contre sa personne, la déclaration de patrimoine est en mesure de le sauver.
Le leader du Mouvement de la réforme pour le développement social (MRDS) a regretté que la corruption et la mal gouvernance ‘’gangrènent’’ l’économie sénégalaise à un niveau inquiétant. «La pauvreté constatée surtout à l’intérieur du pays est due à des transferts de fonds.
Des gens se sont enrichis illicitement au Sénégal», a dénoncé le président de l’Apnac. ''Le Sénégal est (pourtant) depuis 1980 le pays africain de la sous-région qui a reçu le plus d’aide. Mais paradoxalement, la pauvreté y est restée endémique, ce qui signifie que le pays est mal gouverné.''
Amadou NDIAYE