Publié le 1 Aug 2024 - 10:50

Transport aérien

 

En compagnie des principaux responsables du secteur aérien, le ministre des Infrastructures, des Transports  terrestres et aériens a reçu, mardi dernier, une importante délégation de la Transportation Security Administration (TSA) américaine. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations avec l'aviation civile sénégalaise afin de relever le niveau de sûreté des transports aériens au Sénégal et de contribuer à maintenir des normes élevées de sûreté aérienne internationales.

Ceci afin que le Sénégal conserve son statut de dernier point de départ (Last Point of Departure - LPD) vers les États-Unis et de leader dans la sous-région en matière de sûreté aérienne. Ainsi, M. Ndiaye  a aussi demandé à la TSA de jouer un rôle de facilitateur au niveau de la Federal Aviation Administration (FAA) pour que notre pays puisse rapidement obtenir l’agrément permettant à Air Sénégal d’aller directement aux États-Unis sans avoir recours à une compagnie tierce, ce qui permettrait de rentabiliser la ligne Dakar – New York.

...De plus, le ministre a, dit-on,  remercié la TSA pour le soutien en équipements et en formation qu'elle a fourni à l’AIBD. Il a demandé que ce soutien soit étendu aux aéroports régionaux. Pour sa part, la TSA s’est engagée à travailler pour que le Sénégal soit le premier pays de la sous-région à être certifié dans la fouille et la détection des explosifs par les brigades canines. Elle  a annoncé au ministre qu’à l’issue des efforts de notre pays en matière de sûreté, le gouvernement américain vient de fournir le document d’approbation attestant du respect par notre aviation civile de toutes les exigences en matière de transport cargo et de la possibilité de transporter du fret aérien vers les États-Unis à partir de l’AIBD. Selon le ministre, cette avancée ouvre de bonnes perspectives pour Air Sénégal et pour les exportateurs sénégalais. 

À noter que Transportation Security Administration (TSA) est une agence du gouvernement américain chargée de la sûreté, dont le rôle est de protéger les systèmes de transport de ce pays pour garantir la liberté de circulation des personnes et du commerce. Conduite par Lori Silcox,  attachée TSA de l’ambassade américaine, la délégation était composée d’Alyssa Ger et de David Mckinley, responsables du programme politique et de l’engagement-assistance au secteur de la sûreté des transports de la TSA, de Melissa Vogel, responsable du bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest de la TSA, et de Yacine Cissé, analyste de programme à la TSA.

Section: 
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale