Publié le 20 Sep 2013 - 14:42
TRANSPORT URBAIN - RENOUVELLEMENT DU PARC AUTOMOBILE

Le Tata ''Magic'' à la place des ''clandos'' en banlieue dakaroise

 

 

C’est décidé, la voiture dénommée ''Tata Ace Magic'' sera bientôt mise en circulation en banlieue de Dakar en lieu et place des véhicules de transports en commun communément appelés ''clandos''. L'initiative entre dans le cadre des renouvellements du parc automobile engagé par le gouvernement du Sénégal.

D'après ses promoteurs, le ''Tata Ace Magic'' a un habitacle confortable. En plus du conducteur, l'automobile peut accueillir 8 personnes. Et sur chaque siège, il y a une ceinture de sécurité. Le voiture, cédée à 6,5 millions francs Cfa, aurait une vitesse maximale de 60 km/heure et consommerait 5 litres de carburant au 100 km et aurait une garantie de 100 000 km.

Pour l’heure, 30 unités sont disponibles à titre expérimental. La voiture de marque indienne a été testée hier à travers plusieurs artères de la ville de Pikine, par les services du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, en présence de la presse. ''Au sortir de ce test, c’est un sentiment de satisfaction qui nous anime. Parce que si on compare ces Tatas Ace Magics avec les voitures qui sont sur le terrain qu’on appelle communément +Taxi clando+ ou des particuliers qui mettent leurs voitures en circulation sans être dans l’observation des règles, nous considérons que ce sera un véritable progrès'', a déclaré Aubin Jules Sagna, secrétaire général du ministère de tutelle, au terme de la démonstration. Il a assuré que le département veillera à ce que les usagers des nouvelles voitures soient dans des conditions de confort amélioré, avec des places spacieuses et un espace réservée aux bagages. ''Cette Tata Ace Magic est un outil qui permettra d’arriver à cet objectif de politique économique en matière de transport urbain et périurbain. Nous allons remplacer et progressivement les véhicules dits +taxi clandos+ par d’autres qui seront homologués. Le projet est en phase-test, le coût de revient, c’est 6,5 millions mais nous allons discuter avec les promoteurs pour voir les conditions d’accès'', a fait savoir M. Sagna.

 

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne