Publié le 29 Feb 2024 - 12:50
TRANSPORTS FERROVIAIRE

La gare de Thiès réhabilitée

 

L’État souhaite revivifier le trafic ferroviaire. Ainsi, des lignes ont été réhabilitées. Hier, la gare de Thiès a officiellement repris le trafic voyageur.

 

Le ministre auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Développement des chemins de fer, Pape Amadou Ndiaye, a présidé hier la cérémonie officielle de lancement des activités de la gare de Thiès. II se dit satisfait du bond des rails,  car cela  représente une étape significative dans l'amélioration du transport, offrant une alternative sécurisée et  écologique grâce à la réduction des émissions de gaz carbonique.

Ce développement est crucial pour l'économie sénégalaise, selon lui, car cela va faciliter le déplacement des populations. Il marque également  le début  d'une série de projets visant à étendre et réhabiliter le réseau ferroviaire.

Depuis l'annonce du retour du train par le chef de l'État Macky Sall lors du Conseil de ministre décentralisé à Thiès, bon nombre de Sénégalais ont cru à une stratégie politique pour se maintenir au pouvoir. D’ailleurs, dans la cité du rail, beaucoup ont assimilé cette annonce à un leurre.  Mais l’État a démontré le contraire.  

Par ailleurs, comme l’a souligné M. Ndiaye, ‘’le chemin de fer a été le trait d'union de plusieurs peuples de l'Afrique de l'Ouest’’.

D’après lui, ‘’ce ne sont pas uniquement des passagers et des marchandises qui étaient transportés, mais aussi des idéaux, des pensées, bref des transformations socioéconomiques des localités traversées’’, a-t-il lancé.

Le ministre a, en outre, salué la détermination du président de la République en ces termes : ‘’C'est le lieu de saluer toute l'ambition que le président Macky Sall accorde au renouveau des chemins de fer. Ce renouveau ferroviaire a été et demeure son combat, notre combat, chers cheminots, bref, notre ambition à tous. En effet, depuis son arrivée au pouvoir en 2012, il n'y a pas un jour où il n'a pas mesuré l'intérêt vital de ce moyen de transport combien névralgique pour la vie du pays, tant ses effets d'entraînement sont nombreux avec toutes les branches d'activités économiques et sociales’’, a-t-il dit.

Le maire de la ville, Babacar Diop, les directeurs et les chefs coutumiers ont tous marqué de leur présence à la cérémonie inaugurale.

Ndeye Diallo(Thiès)

Section: 
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés