Publié le 27 Aug 2014 - 20:01
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

La Crei place Abdoulaye Baldé sous contrôle judiciaire

 

L’étau se resserre autour de l’ancien ministre Abdoulaye Baldé, ancien ministre d'Etat, ministre des Mines, de l'Industrie et du Secteur informel. Après son audition d’hier par la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), il a été placé sous contrôle judiciaire.   

 

La Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a placé hier l’ex-ministre libéral Abdoulaye Baldé sous contrôle judiciaire. Comme à l’accoutumé, les policiers ont veillé au grain contre toute tentative de perturbation de la part des partisans du maire de Ziguinchor, venus nombreux soutenir le maire de Ziguinchor. Parmi ses souteneurs figuraient sa femme Aminata Gassama, ainsi que l’un de ses fils. Au bout de 2h d’audition, le leader de l’Union des Centristes du Sénégal (UCS) est ressorti de la Crei suivi de son avocat Me Ciré Demba Bathily.

De blanc vêtu et visage fermé, comme lors de sa dernière audition, le député-maire de Ziguinchor n’a pas voulu s’exprimer. Il a laissé ce soin à son avocat qui s’est montré très circonspect. ‘’Nous nous sommes présentés devant la Commission qui en toute souveraineté a ouvert une information, c’est-à-dire l’enquête va continuer. Et dans le cadre de cette enquête, la Commission a décidé de nous placé sous contrôle judiciaire et nous espérons que l’enquête va permettre d’établir la vérité’’, a déclaré Me Ciré Demba Bathily, sans vouloir rajouter de mots. ‘’C’est toute la déclaration que l’on peut faire’’, a insisté l’avocat devant les multiples interpellations des journalistes.

Puis d’un geste de main, le député-maire a vivement salué ses militants qui scandaient : ‘’Prési ! Prési !’’(Diminutif de président), avant de s’engouffrer dans sa voiture. Abdoulaye Baldé est accusé d’avoir acquis illicitement un patrimoine évalué à 5 milliards de francs CFA par la Crei. A la suite d’une mise en demeure d’un mois, il avait produit un document de 1 000 pages, le 11 août dernier, pour justifier l’origine de ses avoirs. Le mis en cause évalue lui son patrimoine à 2 milliards F Cfa. 

Prévu par l’article 127 ter du Code de procédure pénale (loi n° 85-25 du 27 février 1985), le contrôle judiciaire est une mesure pénale prononcée dans le cadre de l’instruction.  Elle peut être ordonnée à l’égard d’une personne mise en examen qui encourt une peine d’emprisonnement correctionnel ou une peine de réclusion criminelle. Se situant entre liberté et détention provisoire, la mesure de contrôle judiciaire est contraignante et restrictive de libertés. Tout en garantissant le principe du maintien en liberté de la personne mise en examen, présumée innocente, le contrôle judiciaire l’astreint à se soumettre à une ou plusieurs obligations retenues par le juge, notamment le retrait de passeport. Le contrôle judiciaire est décidé à titre de mesure de sûreté ou en raison des nécessités de l’instruction. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal