Travailleurs sociaux
"Il est temps que l’État sache que ces fonctionnaires en travail social sont formés à la bonne école (École nationale des travailleurs sociaux spécialisés), une formation sanctionnée par un diplôme d’État en travail social (DETS, Bac+3) et un diplôme supérieur en travail social (DSTS, Bac+6).
La signature du décret n°2012-1322 du 16 novembre 2012 avait suscité des espoirs, vu le rapport de présentation du décret cité qui stipule qu’il convient de ‘’remédier à une situation qui crée des frustrations au niveau des agents intéressés", se désole le porte-parole du Cadre des travailleurs sociaux Babacar Kâne. Car, au final, ce décret n’aura rien changé. Selon lui, les travailleurs sociaux sont formés dans les domaines de la protection des droits de l’enfant, du travail social communautaire, de la formation et de la réinsertion des personnes handicapées, la gestion des services sociaux pour les étudiants du second cycle.
..."Le travail social reste un terme galvaudé et reste méconnu des populations. C’est un métier qui semble être à la portée de tous. Or, la personne, de par sa nature, quel que soit son niveau socioéconomique, a besoin de garder sa dignité. Le principe de confidentialité, les techniques d’entretien, la maîtrise des schèmes relationnels doivent être respectés durant toute la relation d’aide. Il urge de faire la part entre œuvres sociale et le travail social qui reste un domaine technique. Il y a longtemps que le secteur de l’action sociale est passé d’une logique d’assistanat à une logique d’autonomisation et il nous plaît, aujourd’hui, de voir que ces concepts sont galvaudés au quotidien", a-t-il indiqué. D'après lui, les travailleurs sociaux ne savent plus à quel saint se vouer.
"Nous ne réclamons pas des augmentations de salaire, nous demandons à l'État de nous rendre notre dignité et nous traiter en terme pécuniaire à la hauteur de notre expertise sociale en signant le décret portant création d’un régime indemnitaire pour le cadre des fonctionnaires en travail social. Il convient d’améliorer de façon substantielle les conditions de vie et de travail des travailleurs sociaux. Il est temps aussi que le dossier des travailleurs sociaux soit bouclé. Il faut revaloriser la fonction de travailleur social, une alternative pour restaurer les mécanismes de régulation sociale. À quand la fin de cette injustice que ces agents du changement vivent depuis des années ?" s'est interrogé M. Kâne.