Trois questions à… Dr Mohamed Jalloh, urologue à Hoggy
‘’La stagnation des urines entraine une pullulation des microbes avec risque d'infection urinaire’’
Que risque un individu qui se garde de faire ses besoins (urines ou selles) alors qu’il sent la nécessité ?
La stagnation des urines entraine une pullulation des microbes avec risque d'infection urinaire. Elle favorise aussi la formation de calculs urinaires. Par ailleurs, chez les hommes présentant un problème prostatique, le fait de garder les urines peut favoriser une rétention aiguë d'urines avec impossibilité de vider la vessie, obligeant à placer une sonde urinaire. Une vessie tout le temps remplie va subir un surmenage. La rétention des selles peut exposer à des constipations.
Est-ce que le fait de se retenir tout le temps pendant toute une journée peut avoir des conséquences dans la durée ?
Absolument, les conséquences sont liées à la durée des rétentions d'urines et à leur répétition dans le temps. D'une façon générale, la vessie doit être vidée au plus toutes les 3 à 4 heures correspondant au temps de réplétion de la vessie. Le fait de garder les urines de façon répétée dans le temps expose aux conséquences citées plus haut. Les selles doivent être évacuées tous les 1 à 2 jours. L'âge est aussi important avec une grande prédilection des conséquences chez les personnes âgées, mais aussi chez les femmes. Il faudrait envisager des toilettes publiques et rendre obligatoire la construction de toilettes dans tous les lieux de travail.
A votre avis, ceux qui le font sont-ils informés des risques ?
En général, ils ignorent les risques, mais certaines personnes ne sont simplement pas à l'aise, si elles utilisent des toilettes hors de chez elles. Les femmes, du fait de leur anatomie avec un urètre court, ont un risque accru d'infections urinaires. Elles sont très favorisées par leur habitude de garder les urines longtemps.