‘’Eviter à tout prix le complexe de supériorité’’
Après le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2017 qui a placé le Sénégal dans le groupe K en compagnie de la Namibie, du Niger et du Burundi, l’ancien coach de HLM, Chérif Kandji, invite les Lions à respecter leurs adversaires.
Le Sénégal évoluera dans le groupe K en compagnie de la Namibie, du Niger et du Burundi pour les éliminatoires de la CAN 2017. Quelles analyses faites-vous de cette poule ?
‘’Par rapport aux précédentes éditions, on semble avoir la main heureuse. On occupe le statut de favori du groupe compte tenu de notre rang (5e en Afrique et 36e mondial) et de notre parcours dernièrement. Les adversaires du Sénégal, Namibie (33e Afrique, 113e mondial), Niger (35e Afrique, 119e mondial), Burundi (38e Afrique, 123e mondial), sont des équipes qui semblent modestes sur le papier. Actuellement, notre sélectionneur continue de nager dans les étoiles et paraît chanceux. Espérons qu’on n’aura pas de surprise.
Le Sénégal est déclaré favori du groupe K. Est-ce que ce statut ne constitue pas un piège pour les Lions ?
Il faut faire attention car dans le football, tout peut se passer. On se rappelle la Gambie qui nous a empêchés d’aller à la Coupe d’Afrique 2010. On doit se serrer les coudes et continuer le travail avec Aliou Cissé. Cela passe également par la prise en charge de la petite catégorie et l’implication de toutes couches du football sénégalais pour une qualification à la CAN 2017.
Quelle sera la conduite à tenir en pareil cas ?
On doit éviter de tomber dans les travers des années passées. Le respect à nos adversaires s’impose. Cissé a l’expérience de ces compétitions en tant qu’ancien international de football. On doit éviter à tout prix le complexe de supériorité. Le plus important aujourd’hui est d’avoir en ligne de mire la qualification. Puisque c’est l’objectif qui est fixé au sélectionneur national, on doit s’organiser et travailler autour de cet objectif.’’
LOUIS GEORGES DIATTA