Publié le 5 Apr 2024 - 14:56
UNE CENI POUR GERER LES ELECTIONS ?  

Le oui-mais du Collectif des organisations de la société civile pour les élections

 

14 organisations citoyennes regroupées autour du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce), ont salué l’annonce faite par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, de réformer le système national de gestion des élections. Toutefois, au risque de dupliquer les modèles de Commission électorale nationale indépendante (Ceni) existants sous d’autres cieux, elles l’ont invité à s’orienter vers des fonctions, missions et prérogatives plus adaptées au système électoral en vigueur et à même d’améliorer le cadre de gestion des élections au Sénégal.

 

Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (Cosce) est en phase avec les réformes annoncées par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, dans son adresse à la Nation du 3 avril 2024, portant sur le système de gestion des élections, rationalisation et financement des partis politiques.

Les 14 organisations signataires disent approuver cette initiative présidentielle de mettre en place une autorité indépendante d’organisation, de supervision et de contrôle du processus électoral qui traduit leur engagement depuis 2019 dans la promotion de réformes de la justice et de modernisation du système électoral, souligne un communiqué signé du Pr Babacar Gueye. Selon elles, le remplacement de l’actuelle Commission électorale nationale autonome (Cena) par une Commission indépendante aux compétences élargies et avec des moyens conséquents, la rationalisation du nombre de partis politiques ainsi que leur financement participent à la « consolidation de la gouvernance démocratique et électorale sénégalaise ».

En outre, l’inscription sur le fichier électoral concomitamment à la délivrance de la carte nationale d’identité, la rationalisation du nombre de partis politiques ainsi que leur financement, la mise en place d’une commission électorale indépendante avec un renforcement de ses moyens de fonctionnement et ses prérogatives, cadrent parfaitement avec « les recommandations formulées par la mission d’observation du Cosce lors du scrutin présidentiel du 24 Mars 2024 », poursuit la source. Toutefois, ils l’ont exhorté « d’éviter de dupliquer les modèles de Commission électorale nationale indépendante existants et de s’orienter vers des fonctions, missions et prérogatives plus adaptées au système électoral sénégalais ».

 Tout en réitérant leur « engagement à travailler sur ces différents sujets tendant à améliorer le cadre de gestion des élections au Sénégal », ils comptent organiser sous peu « des ateliers régionaux d'évaluation du processus électoral et une table ronde au niveau national avec l’ensemble des parties prenantes au processus afin de finaliser son recueil de recommandations et bonnes pratiques en soutien aux projets de réformes électorales proposées ».

Malamine CISSE

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton