Universités

La Section enseignement supérieur et recherche du Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) n’approuve pas la reprise en présentiel des cours dans les universités publiques exigée par le chef de l’Etal, avant-hier, en Conseil des ministres. Le regroupement des enseignants universitaires, réagissant par le biais d’un communiqué, considère la mesure comme une injonction voilée adressée aux autorités académiques.
“Une décision comme celle de la reprise des cours en présentiel est du ressort exclusif des instances pédagogiques. Le Sudes/ESR, fondamentalement attaché à l’autonomie des universités, avertit qu’il s’opposera fermement à toute forme ou velléité de remise en cause de cette importante prérogative’’, indique le texte.
Le syndicat estime, par ailleurs, qu’une reprise des cours à la date du 1er septembre 2020, relève d’une simple projection et seule l’évolution de la pandémie dictera de la reprise ou non des cours en présentiel à cette date. Les universitaires ont informé qu’ils n’excluent pas d’exercer leur
droit de retrait, au cas où ils seraient exposés à des contaminations à la Covid-19 dans leurs lieux de travail. “Sur cette question de la sécurité sanitaire des enseignants dans leurs lieux de travail, le Sudes/ESR informe qu’il ne tolérera pas la moindre défaillance’’, rappelle le document.