Le point sur l'enquête
C'était le ‘’kid de Minneapolis’’, un musicien de génie et une bête de scène qui a marqué l'histoire de la musique de son empreinte si particulière depuis plus de 30 ans. Prince est mort avant-hier, à l'âge de 57 ans, découvert inconscient dans sa résidence de Paisley Park. Les circonstances de sa mort restent encore floues.
Mort d'une overdose ? Rien n'est encore sûr à l'heure actuelle. Ce que l'on sait, c'est que Prince Rogers Nelson a été retrouvé inconscient dans un ascenseur des studios d'enregistrement installés chez lui à Paisley Park, près de sa ville natale de Minneapolis. Mais les policiers et secouristes sont arrivés trop tard pour le ranimer. Prince a été prononcé mort avant-hier à 10h07 heure locale (plus de trois mois après David Bowie), autre géant de la musique pop.
Selon le site d'informations sur les célébrités TMZ, celui qui a annoncé sa mort en premier, la bête de scène a été traitée pour une overdose d'opiacé six jours auparavant. Son avion privé a dû atterrir d'urgence quelques heures après un concert à Atlanta dans le sud-est des Etats-Unis. Mais après une injection de neutralisation et faute de chambre privée, la star a quitté l'établissement trois heures plus tard pour rentrer chez lui.
Les circonstances exactes de sa mort restent floues. Il faudra attendre les résultats de l'autopsie qui aura lieu ce vendredi (hier), d'après une porte-parole du bureau de la médecine légale du Midwest. Sachant que les résultats préliminaires ne seront pas disponibles avant quelques jours, les analyses toxicologiques pourraient même prendre des semaines.
Des hommages nombreux venus du monde entier
Malgré l'actualité politique, la mort de Prince a accaparé une bonne partie de l'antenne sur toutes les chaînes américaines d'information continue, rapporte notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier.
Pour le président Barack Obama, le monde a perdu ‘’une icône créatrice’’, et peu d'artistes ont autant ‘’influencé le son et la trajectoire de la musique populaire’’. Mais d'Aretha Franklin à Justin Timberlake en passant par Lionel Richie ou Lenny Kravitz ce sont surtout les hommages de ses pairs qui donnaient la mesure de l'influence des 35 ans de carrières de Prince sur la musique contemporaine.
Sur CNN, Stevie Wonder, au bord des larmes, était particulièrement choqué. ‘’C'est un déchirement que de perdre l'un des membres de l'armée de l'amour. J'espère que nous allons célébrer sa musique et le dessein qu'il remplissait’’. Prince avait reconnu que Stevie Wonder était une de ses sources d'inspiration, mais hier, c'est bien l'héritage qu'il laisse lui qui était à l'honneur.
Madonna, qui a démarré à la même époque que lui, parle ainsi d'un ‘’vrai visionnaire’’ ayant ‘’changé le monde’’. Mick Jagger évoque un artiste au talent ‘’infini’’ et le chanteur de U2 Bono a lui déclaré : ‘’je n'ai pas rencontré Mozart, je n'ai jamais rencontré Duke Ellington ou Charlie Parker, je n'ai jamais rencontré Elvis. Mais j'ai rencontré Prince’’.
Autre témoignage particulièrement poignant, celui de Mayte Garcia, première épouse de Prince, dans les années 90. Le chanteur et guitariste eut avec elle son seul enfant, qui décéda de maladie au bout de moins d'une semaine. ‘’Je l'aimais, je l'aime encore, et je l'aimerai éternellement’’, a déclaré la danseuse. ‘’Il est désormais là-haut avec notre fils’’.
(rfi.fr)