Publié le 11 Sep 2014 - 01:14
USURPATION DE FONCTION

Le faux avocat prend deux ans de prison ferme

 

Pour s’être fait passer pour un avocat, Abdourahmane Gaye a été condamné hier par le tribunal des flagrants délits de Dakar à deux ans de prison ferme. Il a été reconnu coupable d’usurpation de fonction.

 

Abdourahmane Gaye se faisait passer pour un magistrat. Il se rendait quotidiennement au tribunal de Pikine, habillé d’une robe d’avocat appartenant à Me Abou Dialy Kane. L’avocat avait oublié sa toge dans un taxi, ainsi que des documents. Ainsi depuis lors, Abdourahmane Gaye disait à qui voulait l’entendre qu’il partageait le même cabinet que Me Kane. Son forfait a été découvert lorsque Me Ibrahima Mbengue lui a demandé de se substituer à Me Abou Dialy Kane dans un dossier qu’il devait plaider.

L’usurpateur refusa, sans donner d’explications. Cela intrigua Me Mbengue qui se renseigna auprès de son confrère. Ce dernier lui fit savoir qu’il n’y avait aucun Me Gaye parmi eux. S’ensuivirent des investigations qui ont abouti à l’arrestation d’Abdourahmane Gaye qui a eu le temps d’encaisser les 35 000 francs de la dame Ramatoulaye Dramé à qui il a promis de régler des papiers concernant un titre foncier.

A l’enquête préliminaire, il a affirmé devant les enquêteurs être titulaire d’un DEA en Droit public. Mieux, Abdourahmane Gaye a confié au juge avoir prêté serment le 22 juin 2013. Une date qui a coïncidé avec un samedi. Tête baissée, le visage en sueur, le prévenu a fini hier par capituler devant le feu roulant des questions des juges. A propos de son DEA, il a été incapable de dire son sujet de mémoire, encore moins de fournir le nom de son professeur encadreur. Il a fini par reconnaître qu’il a escroqué Ramatoulaye Dramé, en usant de la robe de Me Kane. «Je ne sais pas ce qui m’a pris d’agir de la sorte. Mais, je n’ai jamais dit que j’étais un magistrat, encore moins un  avocat», a-t-il déclaré devant la barre.

Me Ousmane Thiam, un des avocats de Me Abou Dialy Kane, a indiqué que la responsabilité des avocats est en jeu, dans cette affaire. Une manière pour lui de sonner l’alerte pour que pareil cas ne se reproduise. Son confrère Me Bamba Cissé d’ajouter qu’ «il y a un trafic important d’influence au sein du palais de justice». Le procureur a lui requis deux ans ferme, car à l’en croire, les faits sont constants.

Me Sadio Diaw, conseil d’Abdourahmane Gaye, a sollicité la clémence du tribunal, en soutenant qu’il y a beaucoup d’huissiers et de clercs qui travaillent dans des cabinets d’avocats sans avoir prêté serment. L’usurpateur a finalement été condamné à deux ans de prison ferme. Il doit restituer la robe à son propriétaire. 

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal