Publié le 27 Jul 2020 - 10:57
VENTE AUX ENCHÈRES DE L’HERITAGE DE SENGHOR

Les regrets d’Amadou Lamine Sall  

 

Des biens du couple Senghor sont vendus aux enchères en France, selon une note signée par Amadou Lamine Sall. Ce dernier regrette cette vente effectuée par la société Ader et qui échappe ainsi, dit-il, aux Sénégalais. ‘’Je viens d’en être informé à Paris par un proche, un ami, un fidèle d’hier et d’aujourd’hui de Sédar : Gérard Bosio. Il a tenté, avec des amis et fort difficilement, de récupérer quelques objets, en les achetant, dès lors qu’il a pu être à temps, au courant de la vente’’, renseigne M. Sall. Qui indique d’ailleurs que tout était devenu ‘’compliqué et difficile à suivre, à démêler, à comprendre, à maitriser’’, après la disparition de Colette.  

En outre, poursuit-il, juridiquement, aucune information n’était disponible sur cette affaire. ‘’Par respect, un héritage est un héritage. C’est la famille qui est concernée. Pas les amis, pas les fidèles, pas les disciples. Chacun reste à sa place. Par respect’’, rappelle Amadou Lamine Sall. Le poète renseigne qu’il a toutefois informé le président de la Fondation Senghor, Moustapha Niasse de la situation. ‘’Nous cherchions déjà à savoir, depuis longtemps, où est passée l’épée d’académicien de Sédar. En vain. Tout cela est bien triste. Mais nous ne sommes pas responsables. Nous prenons acte. Pour l’histoire’’.
 
Si le patrimoine de Verson, en France, ‘’a pu nous échapper, ajoute Amadou Lamine Sall, rendons grâce à Dieu d’avoir gardé celui des Dents de la mer à Dakar, au Sénégal, chez nous’’. Il rappelle, en ce sens, que la maison de Senghor est devenue un musée visité avec tant de bonheur. Ce qui représente, à ses yeux, déjà une grande victoire.
 
En outre, la fondation du défunt président de la République du Sénégal vit et perpétue sa pensée et son œuvre. ‘’Sans hésiter, nous devons en remercier de tout cœur le président Macky Sall qui lui apporte une attention émouvante et toute particulière dans des moments pénibles pour sa gestion et sa survie’’, se réjouit l’ami du président poète. Amadou Lamine Sall n’a pas manqué de louer ‘’la posture de veille et de sauvegarde’’, du PCA de la fondation, ainsi que le directeur général Raphaël Ndiaye.  
 
Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’