Publié le 6 Feb 2013 - 07:25
VIOL COLLECTIF SUR UNE MINEURE

Fugueuse et voleuse, S. O. Sylla déclare s'être fait violer

Un agent municipal de Pikine et ses deux employés encourent cinq ans de prison pour viol, séquestration et détournement d’une mineure de 14 ans. Poursuivi également pour recel, le trio a entraîné, dans sa chute, le Dj du groupe de rap Matador qui encourt 2 ans dont 6 mois ferme.

 

B. Sarr, A. Sow et I. Thiam ont la musique en commun. Les cinq prochaines années, ils risquent de les passer ensemble derrière les barreaux. Ils sont accusés de viol collectif avec séquestration et détournement de mineure de 14 ans. Le trio comparaissait hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, en compagnie de S. Dieng, le Dj du groupe de rap Matador. L’artiste, qui devait être présentement en tournée, comparaissait uniquement pour le délit de recel. Il a acheté un ordinateur volé par la victime S. O. Sylla, au domicile de sa patronne.

 

Ayant fugué depuis deux mois, la jeune fille a été embauchée comme domestique. Au bout d’un mois 15 jours, S. O. Sylla, qui trouvait toujours un prétexte pour ne pas présenter ses parents à sa patronne, lui a volé son ordinateur portable. C’était le samedi 12 janvier. Après son forfait, elle a demandé à une connaissance d'aller récupérer ses habits gardés dans une valise appartenant à son employeur. Toutefois, S.O. Sylla a finalement été appréhendée et conduite au commissariat de police de Wakhinane Nimzatt, où elle a révélé à son père le viol collectif qu’elle aurait subi le samedi et le dimanche. Elle a accusé l’agent municipal, I. Thiam, et deux de ses employés, B. Sarr et A. Sow.

 

S.O. Sylla a été extraite, hier, de sa cellule de prison, pour faire face à ses présumés bourreaux. Revenant sur les circonstances du présumé viol, elle a révélé avoir rencontré B. Sarr animant dans une cérémonie. Par la suite, ils se sont rendus au complexe Léopold Sédar Senghor de Pikine où elle a finalement passé la nuit. Pour quelle raison ? S.O. Sylla explique : ‘’B. Sarr s’était promis de me trouver un acquéreur pour l’ordinateur que j’ai volé chez ma patronne’’. La victime d’ajouter que B. Sarr ne lui a remis que 15.000 francs et a abusé d’elle. Après avoir assouvi sa libido, le technicien a cédé sa place à A. Sow. ‘’Le lendemain, a poursuivi la victime, I. Thiam m’a dit qu’il était le patron de B. Sarr et A. Sow, et qu’il ne me ferait pas mal’’. ‘’Il m’a proposé 50.000 francs, en contrepartie d’un rapport sexuel. J’ai refusé en lui disant que je ne suis pas une prostituée, mais il est passé à l’acte’’, a conclu la jeune fille.

 

''Une histoire montée''

 

Les prévenus ont battu en brèche les accusations de la victime. Ils ont nié avoir entretenu des rapports sexuels avec S.O. Sylla. A. Sow soutient qu’il ne s’était pas rendu au complexe le samedi. Son collègue I. Thiam révèle s’y être rendu pour donner des directives à ses employés, parce que, le dimanche, ils devaient animer dans une boîte de nuit à Yoff. Quant à B. Sarr, il explique que la victime est venue au complexe de plein gré. ‘’Ce n’est pas moi qui lui ai demandé de passer la nuit. A maintes reprises, je lui ai demandé de rentrer, mais elle me disait qu’elle devait se rendre à un mariage’’. Concernant le délit de recel, B. Sarr déclare qu’il ignorait l’origine douteuse de l’ordinateur qu’il a vendu au Dj de Matador. ‘’J’ai accepté de le vendre, car S.O. Sylla m’a fait croire qu’elle devait payer ses frais de scolarité, étant à court d’argent, parce que ses parents vivent à l’étranger’’. S.Dieng soutient que c’est pour la même raison qu’il a acheté l’ordinateur portable à 45.000 francs Cfa, auprès de B. Sarr.

 

Si la propriétaire de l’ordinateur s’est désistée, ce n’est pas le cas du père de S. O. Sylla. Il a réclamé la somme de 10 millions de francs Cfa, par le biais de son avocat. ‘’Même si elle a volé et fugué, S.O. Sylla est victime de viol’’, a d’emblée asséné le représentant du parquet, comme pour anticiper sur la plaidoirie de la défense. Demandant que le délit de viol collectif soit requalifié en viol simple sur mineure, le substitut Seydina Oumar Diallo a requis cinq ans ferme contre B. Sarr, A. Sow et I. Thiam. Avant de demander 2 ans dont 6 mois ferme contre S. Dieng, vu la modicité du prix de l’ordinateur. Pour Me Ahmed Sall, il ne faut pas que les faits ‘’graves’’ reprochés aux autres prévenus déteignent sur son client. Aussi a-t-il requis la relaxe pure et simple. Idem pour les conseils des autres prévenus convaincus que la jeune fille a monté toute cette affaire, pour se dédouaner après sa fugue. Délibéré le 11 février prochain.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis