Publié le 13 May 2024 - 12:27
VIOLENCES SEXUELLES, PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES

Les statistiques de l’AJS

 

Les statistiques de l’année 2023  des huit boutiques de droit de l’Association des juristes sénégalaises (AJS) sont connues. Sur les 5 674 cas enregistrés, les violences sexuelles, physiques et psychologiques viennent en tête.

 

Mises en place par l'Association des juristes sénégalaises (AJS), les boutiques de droit sont au nombre de huit, sur l'ensemble du territoire sénégalais, dont deux à Dakar  (Médina et Pikine). Les autres sont à Kaolack, Kébémer, Kolda, Sédhiou, Thiès et Ziguinchor.

Au total, en 2023, 5 674 cas ont été enregistrés dans les différentes boutiques, dont 1 637 à Pikine (29 %), 1 535 à la Médina (27 %), 494 à Kébémer (9 %), 416 à Kolda (7,3 %), 413 à Kaolack (7,27 %), 411 à Ziguinchor (7,24 %), 310 à Thiès (5,46 %), 113 à Sédhiou (1,99 %)...

Selon des statistiques, les violences sexuelles viennent en tête, avec 357 cas (dont 101 à  Kébémer, 74 pour Pikine et 47 pour Kolda). Suivent les violences physiques avec 312 (dont Pikine 95 cas, Médina 74) et les violences psychologiques avec 228 cas (Pikine 109, Médina 59).

Il y a ensuite les  violences économiques fortes de 274 cas (dont 64 à Pikine et 57 à la Médina), la maltraitance des enfants avec cinq cas (dont deux à Sédhiou et autant à Kaolack).

En outre, concernant la prise en charge juridique et judiciaire des victimes, selon nos informations, s'il y a besoin de représentation au tribunal, l’AJS lui commet un avocat. Mais avant cela, les préalables sont déjà faits par une consultante qui rédige la plainte et donne les conseils nécessaires.

Il faut signaler que la commission d'avocats est possible grâce au fonds d'assistance judiciaire mis à leur disposition par leurs partenaires, comme dans les cas de violences économiques. Par exemple, s’il y a refus de verser une pension alimentaire ou en cas de refus d'exécuter une décision de justice favorable à la victime, la boutique lui commet un huissier pour faire valoir ses droits, grâce toujours au fonds d'assistance judiciaire. Pour certains cas dont une solution à l'amiable peut être trouvée, la coordinatrice de la boutique de droit concernée appelle l'autre partie pour faire une médiation.

Pour la prise en charge sociale, grâce à la caisse sociale de l'AJS, certaines victimes sont assistées pour assurer soit le transport, soit payer des ordonnances ou autres frais. En l'absence de fonds, l’AJS réfère la concernée vers les services de l'action sociale, service privilégié en matière de prise en charge sociale.

Également, il peut y avoir des cas d’enfants victimes de violence. Grâce au fonds de réhabilitation mis en place conjointement par l'AJS et le Centre de guidance infantile et familiale (Cegid), une prise en charge sociale est assurée aux enfants de l'un ou de l'autre sexe victime de violence. Dans les cas où la victime n'a pas où loger, si c'est à Dakar, l'hébergement d'urgence est offert par leurs partenaires.

L’AJS fête ses 50 ans cette année

Par ailleurs, il y a lieu de préciser que l'AJS fête ses 50 ans cette année, selon nos informations. Plusieurs activités sont prévues. Ce 28 mai, vont débuter les activités de célébration avec une conférence de presse. Créée en juillet 1974, l’AJS compte parmi ses membres des professeures de droits, des magistrates, des avocates, des huissières, des notaires, des inspectrices du travail, des conseillères juridiques, des doctorantes en droit, etc.

CHEIKH THIAM

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis