Publié le 19 Jun 2022 - 01:09
VIOLENTE RÉPRESSION DE LA MANIFESTATION DE YEEWI-WALLU À ZIGUINCHOR

Idrissa Goudiaby tué par balle

 
La manifestation Yaw-Wallu dans la capitale du Sud a pris une tournure macabre. Un jeune manifestant du nom d’Idrissa Goudiaby, blessé par balle, a finalement succombé à ses blessures, à l’hôpital régional de Ziguinchor. Dans l’après-midi, il avait reçu une balle réelle au cou, lors de la manifestation de Ziguinchor. La violence de la répression a été dénoncée par Guy Marius Sagna.
 
Dans une note parvenue à notre rédaction, il indique que ‘’des agents des forces de défense et de sécurité ont commencé à tirer à balles réelles ici à Ziguinchor’’, occasionnant 11 blessés par balle. 
 
Une forte répression qui n’a pas dissuadé les populations de Ziguinchor, Bignona et Oussouye qui, malgré l'interdiction, sont parvenues à arriver au rond-point Aliin Sitoé Diatta, a ajouté le leader du Frapp/France dégage. 
 
Selon l’activiste, la réussite de la marche a rendu fou le président Macky Sall qui se venge sur les populations en tirant sur elles. ‘’Nous mettons en garde le président Macky Sall sur la situation déjà précaire ici au sud du Sénégal. Nous invitons le président Macky Sall à ne pas nous pousser à bout. La stratégie du chaos ne passera pas. Si le président Macky Sall continue ainsi, c'est son départ que nous allons demander’’, a déclaré le candidat de Yewwi à Ziguinchor.
 
Dans la capitale du Sud, il y a une dizaine d'arrestations, au moins. ‘’Nous exigeons la libération de tous les arrêtés à travers le Sénégal, que l'État du Sénégal prenne en charge les blessés et lève le siège devant chez Ousmane Sonko et Barthélemy Dias’’, lance l’ancien militant du Rassemblement des travailleurs africains au Sénégal (RTA-S).

 

Section: