Le PDS gagne le pari de la mobilisation
Les militants du PDS ont réservé un accueil chaleureux à leur leader qui était ce Week-end dans le Saloum. Abdoulaye Wade s'est rendu a Médina Baye, Léona Niassène, Sokone... Et partout, le message des familles religieuses de la localité a été le même : il faut préserver la paix sociale.
Kaolack, samedi, 10 h 30mn. La capitale du Saloum vibre déjà aux klaxons des motos Jakarta. Habillés de tee-shirts de couleur blanche, à l’effigie de l’ex-président Abdoulaye Wade, des jeunes ont assuré le cortège de la délégation libérale depuis l’aérodrome. Sur place, les conducteurs de moto Jakarta ne cessent de donner de la voix. A 11h 15mn, l'ancien chef de l'Etat descend de l’hélicoptère.
Vêtu d'un boubou blanc, canne à la main, Me Abdoulaye Wade, accompagné de Madické Niang, Pape Samba Mboup, Abdoulaye Faye et autres, a été accueilli par une foule immense à l’entrée de la ville de Mbossé. Les cris des militants et simples sympathisants du vieux fusent de partout.
‘’Goor gi dañoo juum’’ (on a fait un mauvais choix), scandait la foule acquise à la cause de Me Wade. Sur la route nationale, femmes, hommes, jeunes filles et garçons désertent leurs domiciles pour lui réserver un accueil chaleureux. Des applaudissements nourris, retentissent. Ils tiennent des pancartes où on pouvait lire: ‘’Ak Wade And Tegu ci Yoon’’. Sitôt arrivé, Me Abdoulaye Wade fait le tour des foyers religieux de la région.
Médina Baye, Léona Niassène, Passy et Sokone, tous ont reçu la délégation du chef de file du PDS. ‘’Il y a un fort mouvement de regret d’avoir abandonné le président Wade, qui avait initié la construction du Sénégal et qui avait placé le pays à un niveau important’’, dit Farba Senghor, heureux d'assister à une telle mobilisation. Selon lui, ce retour est très significatif d’autant plus qu’il exprime la déception de la population sénégalaise vis-à-vis du régime actuel. Ce qui signifie à ses yeux un signal fort pour les autorités en place.
L'ancien Premier ministre de Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye, a été à l'accueil de son mentor. Pour le candidat au conseil départemental de Kaolack, ''cette visite est placée sous le sceau de la reconnaissance que l’ancien chef de l’État a eu avec ces familles''.
Kaolack sur le sillage de Touba et Tivaouane A Médina Baye, première étape de sa visite, Me Abdoulaye Wade a présenté ses condoléances à la famille, suite au décès de feu Oumar Niasse, fils du Khalife. Tout comme les Khalifes de Touba et de Tivaouane, le khalife de Léona Niassène, Cheikh Tidiane Ibrahima Niasse, lui a suggéré de préserver la paix dans le pays. ‘’Nous vous accueillons à bras ouverts, nous vous demandons de préserver la paix dans le pays’’, confie le marabout qui s'empresse d'ajouter : ‘’Nous ne t’avons pas oublié et nous ne t’oublierons jamais avec tous les actes que vous avez posés dans ce pays.’’ Visiblement satisfait de l'accueil, l'ancien chef de l’État soutient avoir toujours prôné la paix car, dit-il : ‘’Si tel n’était pas le cas, le soir des élections, je n’allais pas appeler mon adversaire pour le féliciter, sinon j’allais faire comme Laurent Gbagbo.’’ Dans sa lancée, le pape du Sopi a demandé aux chefs religieux d'inviter le pouvoir à agir en toute vérité et ne pas utiliser la force contre les citoyens. ‘’La Constitution du Sénégal est une charte que tout le monde doit respecter. l’État aussi doit la respecter, car nul n’a le monopole de la violence’’, a précisé Me Wade. A Léona Niassène, l'accueil a été aussi chaleureux. Me Wade a rendu visite au khalife El hadji Ibrahima Niasse pour lui présenter ses condoléances suite au décès de son fils Mame Ndiaye Niasse. ‘’Nous nous réjouissons de votre présence à Kaolack, nous acceptons vos condoléances. Tout ce qu’on vous demande est d’œuvrer pour la paix, avec cela, nous aurons des résultats positifs‘’, lui a suggéré le khalife. A Ndorong, Serigne Moussa Nawale s’est réjoui de la visite et lui a demandé d’œuvrer pour la paix. Après ce tour dans la ville de Kaolack, la délégation s’est rendue à Passy où il a présenté ses condoléances à la famille de feu Hélène Turpin militante des années 70 du PDS. Enfin, la délégation s'est rendue à Sokone où Me Wade a présenté ses condoléances, suite au décès du khalife Mamadou Amadou Dème. |
Aida DIENE