Serigne Mboup pour une coopération gagnant-gagnant
Une délégation du Conseil des relations économiques extérieures (Deik) de la Turquie était en visite hier, au siège de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS). Le président de l’UNCCIAS qui a reçu ces hommes d’affaires turcs souhaite que le Sénégal puisse tirer plus de profit dans la coopération entre les acteurs économiques des deux pays.
Le président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS) a reçu hier une délégation du Deik (Conseil des relations économiques extérieures) turc. Ces hommes d’affaires sont depuis quelques jours au Sénégal pour élargir les échanges économiques entre les deux pays. Après une rencontre avec le ministre du Commerce Alioune Sarr et une visite à la chambre de commerce de Dakar pour présenter leurs condoléances suite au rappel à Dieu du président de ladite structure, Mamadou Lamine Niang, la délégation, avec à sa tête le président du Conseil d’affaires sénégalo-turc, le Dr Ihsan Sahin, a eu à échanger hier avec Serigne Mboup. Les deux structures : le Deik, mis sur pied par le ministère de l’Economie de la Turquie pour superviser les relations économiques extérieures de ce pays et l’UNCCIAS veulent nouer des relations de collaboration. Un partenariat qui, selon le PDG de Ccbm, doit être ‘’gagnant-gagnant’’.
En effet, ‘’les échanges entre les deux pays sont dans une phase de croissance exceptionnelle’’, rappelle le chef du Bureau économique de l’ambassade du Sénégal à Ankara. Cependant, selon Cheikh Diallo, ‘’la balance commerciale est déficitaire pour le Sénégal’’. Une tendance qui doit être renversée, selon le président de l’UNCCIAS. Pour Serigne Mboup, dans le partenariat qui lie Dakar à Ankara, les hommes d’affaires sénégalais ne doivent pas se contenter d’importer des marchandises turques. Ils doivent, dit-il, réussir à percer ce marché pour y exporter leurs produits.
La Turquie, un modèle de développement économique
Par ailleurs, les axes de coopération entre le Sénégal et la Turquie doivent concerner plusieurs domaines notamment la santé, l’énergie, l’agriculture… La Turquie est une puissance économique en devenir. Elle est même ‘’un exemple de développement économique’’, décrit Cheikh Diallo. D’après ce dernier, Ankara est devenu incontournable dans le paysage politico-économique international. ‘’La Turquie est un pays qui a connu un développement extrêmement dense ces dernières années. En 2002, le revenu par tête d’habitant était de 3 200 dollars (environ 1,8 million de F CFA, Ndlr). Aujourd’hui, il est à plus de 10 500 dollars (environ 5,8 millions de F CFA). Les autorités turques ont réussi à construire et à asseoir une économie assez solide de manière endogène’’, explique M. Diallo.
ALIOU NGAMBY NDIAYE