Publié le 4 Mar 2023 - 17:04
VISITE DU LEADER DE PASTEF À LÉONA NIASSÈNE

Imbroglio autour du passage d’Ousmane Sonko

 

Le maire de Ziguinchor est finalement arrivé dans la soirée dans la cité religieuse. Il a été reçu par le porte-parole du khalife général de Léona Niassène.

 

Viendra, viendra pas ? Ousmane Sonko n’a finalement pas effectué la prière du vendredi, hier, à la grande mosquée de Léona Niassène. Le leader de Pastef était pourtant annoncé par certaines rumeurs dans la cité religieuse qui fête aujourd’hui la 101e Ziarr de Mame Khalifa Ibrahima Niasse, fondateur de la confrérie niassène. Mais un communiqué émanant de la famille religieuse a surpris tout le monde.

 En effet, portant le sceau du khalife général de Léona Niassène Serigne Cheikh Tidiane Khalifa Niass, le document précise : ‘’Nous avons appris de sources non officielles que le citoyen monsieur Ousmane Sonko aurait prévu d’effectuer la prière de ce vendredi à Léona Niassène. Si cette information est confirmée, nous l’invitons respectueusement à y renoncer afin d’éviter des perturbations dans notre cité religieuse qui accueille des milliers de pèlerins pour  la célébration de la 101e Ziarr de Mame Khalifa Niasse.‘’

Repris dans la presse et sur les réseaux sociaux, l’information a très vite fait le tour des médias, poussant même la formation politique du maire de Ziguinchor à réagir. Par le biais d’un communiqué, Pastef, faisant allusion audit communiqué, ‘’en tout état de cause et fût-il authentique’’, a invité ‘’tous les militants et sympathisants à toujours faire abstraction de tout commentaire en direction de nos foyers religieux. Nous leur devons respect et égards’’.

Sonko invité à ne pas assister à la prière du vendredi

Les réactions ont continué avec Serigne Ahmad Niass. Celui qui dit avoir été mandaté par le khalife de Léona Niassène indique avoir eu connaissance de rumeurs selon lesquelles le khalife général de Léona Niassène a invité Ousmane Sonko à ne pas prendre part à la prière du vendredi, pour éviter des troubles dans la cité religieuse. ‘’Nous avons discuté avec le saint homme. Il nous a réaffirmé qu’il n’est intéressé que par la religion de l’islam, la tarikha tijania et la cité de Cheikh Ibrahima Niasse. Il n’est d’aucun camp politique et reste neutre.  Il nous a affirmé qu’il recevra tout citoyen qui se présente à lui, qu’il soit du pouvoir comme de l’opposition, qu’il priera pour lui tout en lui donnant ses conseils pour la stabilité du pays. Il m’a demandé de dire qu’il n’est intéressé que par la Ziarra. Et que si Ousmane Sonko se présente à la prière, nous prierons avec lui. S’il vient après, il le recevra comme il se doit et va prier pour lui. Donc, nous attendons le président Ousmane Sonko et tout se passera dans le calme et sans heurts’’, affirme le gestionnaire d’une école coranique de la confrérie niassène.

Son message passé, Serigne Ahmad Niass a précisé que les petits-fils de Cheikh Ibrahima Niasse n’accepteront pas que Léona Niassène soit utilisée à des fins politiques. ‘’ Nous ne laisserons personne mettre la pression sur notre guide vénéré. Personne ne l’obligera à changer ses convictions et sa capacité à tenir un langage de vérité. Personne ne peut acheter Léona Niassène’’, assure-t-il.

La position du khalife réaffirmée

S’il n’a pas effectué la prière du vendredi à Léona Niassène, Ousmane Sonko s’est rendu dans la soirée dans la capitale de la confrérie niassène. Chez le khalife général, il a été accueilli par le porte-parole du khalife. ‘’Le khalife t’accueille à bras ouverts, car tu es chez toi. Nous souhaitons la paix dans ce pays, car nous sommes tous dans le même bateau. Donc, nous sommes équidistants avec tous. S’il plaisait à Allah, toutes ses créations croiraient en Lui. Mais il ne s’est pas donné l’unanimité, donc il ne l’a donné à personne’’, Cheikh Ahmed Babacar Niass à l’hôte du jour.

Le leader de Pastef a soutenu qu’il était convenu qu’il passerait à Léona Niassène dans la soirée pour effectuer son Ziarr, car ayant quitté Ziguinchor la veille pour arriver à Dakar tard. D’ailleurs, lui et des membres de sa sécurité se sont retrouvés à Kaolack juste avant de rallier le domicile du khalife.

Ousmane Sonko : ‘’Personne ne peut m’empêcher de faire la prière à la mosquée de Léona Niassène.’’

Devant le porte-parole de Serigne Cheikh Tidiane Khalifa Niass, Ousmane Sonko a rappelé que ses relations avec la famille niassène ne datent pas d’aujourd’hui. ‘’Je n’ai jamais posé mes pieds à Kaolack sans passer ici effectuer mon Ziarr. Et personne ne m’a jamais jeté un regard désobligeant. J’ai toujours été reçu comme un enfant de la maison. Nous ne sommes là que pour prier et recueillir des prières. Nous ne sommes pas ici pour faire de la politique. N’eût été la volonté du Seigneur, nous ne voyons pas ce qui aurait pu nous empêcher de venir faire notre Ziarr à Léona Niassène. Si nous avions prévu de faire la prière du vendredi à la mosquée de Léona Niassène, il en aurait été de même. Car les mosquées appartiennent au Seigneur Allah’’, assure-t-il.

Le maire de Ziguinchor a ajouté, devant les religieux : ‘’Nous sommes nés musulmans avant de faire de la politique. Nous prions pour mourir musulmans. C’est pourquoi nous faisons tout en impliquant les valeurs religieuses auxquelles nous croyons. Nous n’utilisons pas la religion pour faire de la politique. Seul un ignorant peut se permettre de jouer avec la religion en croyant pouvoir l’utiliser.’’

INCOMPRÉHENSION AUTOUR DU COMMUNIQUÉ DU KHALIFE GÉNÉRAL DES NIASSENE

Le fils ainé du khalife apporte sa version des faits

Auteur du communiqué qui a provoqué une vive polémique autour de la venue du leader de Pastef à Léona Niassène, Khalifa Abdoulaye Niasse reprécise le contexte qui a mené à ce malentendu. Sa réaction a été rapportée mot pour mot, dans le texte suivant.

‘’Nous vivons une période de manipulation de l’opinion. Les propos de tout un chacun sont interprétés selon les bords où l’on se trouve. Il y a un jeune qui se dit être un représentant d’Ousmane Sonko à Léona Niassène. C’est Cheikh Tidiane Niasse. Il se fait appeler ‘’marabout d’Ousmane Sonko’’.

Deux semaines avant le Ziarr, il écrit un texte par lequel il invite Ousmane Sonko à la Ziarr de Mame Khalifa Niasse de cette année, prévue le 4 mars 2023. Mais ce texte ne portait aucun cachet officiel, pour montrer qu’il provient bien du khalife général des niassènes. Cela lui a été notifié pour qu’il le change et il est venu me voir. Il m’a même dit autre chose. Il m’a dit qu’il a envoyé un mauvais statut (WhatsApp) à Ousmane Sonko et que je devais l’aider.

Je lui ai dit que nous, famille du khalife général de Léona Niassène, avons l’habitude d’envoyer des invitations officielles à toutes les formations politiques. En ce qui concerne Ousmane Sonko et Cie, nous envoyons une invitation aux membres de la coalition Yewwi Askan Wi à travers Khalifa Ababacar Sall. J’ai déjà déposé cette lettre. Comme Khalifa Sall n’était pas disponible pour me recevoir, il m’a mis en rapport avec Cheikh Sall auprès de qui j’ai déposé la lettre.

C’est là qu’il m’a dit que les politiciens sont compliqués et qu’il voudrait qu’Ousmane Sonko ait sa propre lettre d’invitation. Comme je connais son domicile et le siège de son parti, j’ai proposé d’aller lui donner en personne sa lettre pour avoir une décharge. Mais Cheikh Tidiane Niasse m’a dit qu’Ousmane Sonko préférait qu’on lui envoie l’invitation par image. Je l’ai scanné et je l’ai envoyé à Ousmane Sonko. Il a reçu la même invitation que tous les leaders politiques, la présidence, les directeurs de société, etc. C’est juste une invitation d’honneur au Ziarr du samedi 4 mars, sans précision aucune sur la prière du vendredi.

Donc, chacun était libre de venir prier le vendredi ou non.

Mercredi dernier, à trois jours du Ziarr, Cheikh Tidiane Niasse a dit au khalife qu’Ousmane Sonko a exprimé son désir d’effectuer la prière du vendredi à Léona Niassène. Le khalife lui a dit de demander à Ousmane Sonko ou à un membre de son équipe de le saisir officiellement pour que tout se passe dans les règles. Jusqu’à ce vendredi matin, nous n’avons reçu aucune confirmation officielle.

Dans la matinée, nous avons reçu l’information qu’Ousmane Sonko s’apprêtait à quitter Dakar pour effectuer la prière à Léona Niassène. C’est pour cela que le khalife a demandé qu’on écrive un communiqué dans lequel il n’est pas interdit à Ousmane Sonko de faire la  prière du vendredi à Léona Niassène ou de faire son Ziarr. Mais nous n'avons pas été officiellement saisis pour une prière à la grande mosquée de Léona Niassène. Un officiel doit toujours s’annoncer avant de se déplacer. C’est dans ce sens que le khalife a demandé le communiqué.

Après la prière du vendredi, les représentants d’Ousmane Sonko n’ont pas saisi le khalife pour le prévenir de la visite de leur leader. Lorsqu’ils sont arrivés, le khalife était déjà en retraite. C’est ainsi qu’il a demandé à son porte-parole de le recevoir pour lui.

Tout a été fait par Cheikh Tidiane Niasse. Il parait même qu’il a aménagé devant son domicile un cadre pour accueillir Ousmane Sonko. Donc, c’est à des fins politiques qu’il a tout orchestré. Mais nous ne sommes pas des politiques. Je ne suis membre d’aucun parti politique. Je gère mes activités professionnelles sans jamais me mêler des affaires politiques.’’

Lamine Diouf

 

Section: 
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition