Publié le 17 Feb 2013 - 06:00
VOL D'UN ORDINATEUR PORTABLE

L'agent de l’hôpital Fann écope de 6 mois ferme

 

Voleur multirécidiviste, François Malick Diop avait été relaxé courant 2012 par le tribunal départemental, statuant en matière de flagrants délits. À sa sortie de prison, il s’était même rendu dans le bureau de la magistrate qui l’avait jugé pour la remercier. Ironie du sort, hier, il comparaissait pour vol devant la même juge. Comme frappé par une amnésie, le prévenu a soutenu mordicus que sa dernière comparution remontait à mars 2010.

 

‘’J’ai beaucoup changé avec mon dernier séjour carcéral, car ma mère est morte pendant que j’étais en détention’’, a affirmé François Malick Diouf. ‘’Mais moi, entre 2010 et 2011, j’étais absent. Or, je vous ai jugé à mon retour de voyage’’, lui a lancé le délégué du procureur. Avant que la présidente de la séance ne porte l'estocade : ‘’Moi j’ai pris service en août 2010 et c’est bien après que je vous ai jugé’’.

 

Sur les faits, le prévenu a également tenté de mener en bateau les juges. ‘’Je ne l’ai pas volé. Je l’ai juste déplacé’’, a-t-il dit. Se présentant comme un agent du centre de recherche et de prévention sur les risques de la toxicomanie de l’hôpital Fann, François Malick Diouf a profité de l’absence du plaignant et de sa secrétaire pour subtiliser l’ordinateur portable, comme le montrent les images de la vidéo de surveillance. Le voleur a été appréhendé par la victime pendant qu’il empruntait les escaliers avec son butin. ‘’Je ne saurais expliquer mon geste. J’ignore ce qui m’a pris, mais je le regrette’’, dira-t-il, après un long silence, lorsque la présidente a voulu savoir ce qu’il faisait avec l’ordinateur.

 

‘’J’ai mon travail, mais depuis 2 ans, je suis confronté à des troubles mentaux qui m’ont valu un internement à Dalal Xel’’, a-t-il poursuivi. Toujours pour se dédouaner, le prévenu a déclaré qu’il voulait compléter ses frais médicaux, car il doit subir une intervention chirurgicale. Ses arguments de défense n’ont pas convaincu le délégué du procureur. ‘’Vous nous servez toujours la même rengaine. Vous faites de la diversion, mais vous êtes une personne normale’’, lui a lancé le juge, avant de solliciter une peine de trois mois ferme. L’avocat de la défense a sollicité la clémence, appuyant la thèse de troubles mentaux de son client. Après délibéré, le tribunal a condamné François Malick Diouf à six mois ferme.

 

 

 

 

FATOU SY

Section: 
SAINT-LOUIS: VILLAGE DE PONT GENDARME : Kalidou Koulibaly réhabilite et équipe une école
AFFAIRE DR ALIOUNE BADARA MBACKÉ ET DIEYNABA NDIAYE : Le frère de la victime interpelle les autorités
TRAFIC DE CRACK ET DE HASCHICH À NGOR : Deux jeunes de 19 ans interpellés par les éléments de l’Orctis
DÉCÈS DE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Sa veuve Yacine Sall Ba entendue hier par la Dic
ANGLETERRE : Quand Manchester City découvre le coup de la panne
CSD de Matam
Grève de L’AIAIHS
3FPT
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle