La rencontre des ‘’indécis’’ avec les présidentiables
Quatre des cinq candidats à la présidentielle de ce dimanche sont attendus aujourd’hui à la Maison de la culture Douta Seck. Y en a marre les y a conviés pour un échange interactif avec des Sénégalais.
‘’Sunu Débat’’ n’aura pas lieu. C’est clair. Mais l’initiative ‘’Wallu askan wi’’ se tiendra, elle, ce jour dans les jardins de la Maison de la culture Douta Seck. Ce sera un moment d’interaction entre les candidats ou disons quatre des candidats à la présidentielle et des citoyens sénégalais. Il est loin d’être un débat entre les présidentiables. Les invités sont des militants d’aucun bord, assurent les initiateurs de ce projet réunis autour de Y en a marre. Ce qui fait dire au coordonnateur du mouvement, Fadel Barro, que c’est la ‘’journée des indécis’’.
‘’Wallu askan wi’’, la continuité du projet ‘’Pareel’’, leur permettra de se décider et de sortir voter dimanche prochain. L’un des objectifs de cette rencontre est donc d’encourager les uns et les autres à aller voter massivement. Les esprits Y en a marre éparpillés à travers le pays vont y participer. Les associations avec lesquelles travaille le mouvement contestataire sont aussi invitées.
Il est démandé à chaque présidentiable de brièvement présenter son projet de société, avant d’écouter des citoyens conviés et de répondre à leurs questions. Il est prévu d’aménager un plateau au milieu du public qui sera disposé en cercle. Le jeu avec chacun des candidats durera 1 heure 30 minutes. Suivant l’agenda établi, le leader du Pur, El Hadj Issa Sall, passera en premier. Il sera suivi d’Idrissa Seck de la coalition Idy2019 que succèdera sur le présidium Ousmane Sonko de Sonko-Président. Madické Niang est attendu à 15 h. Il devrait être suivi de Macky Sall, si jamais le président sortant venait à confirmer sa participation. Jusqu’hier, ce n’était pas.
Mais les Y en a marristes restent optimistes et jusqu’au moment où ils faisaient face à la presse, hier à la Maison de la culture Douta Seck, ils pensaient qu’il était possible que M. Sall vienne. ‘’Seul le candidat de Benno Bokk Yakaar n’a pas répondu, mais nous ne désespérons pas. Nous sommes en contact avec ses collaborateurs. Tous les autres candidats ont répondu spontanément, dès qu’on leur a écrit. C’est seulement du côté de Macky Sall qu’on nous a demandé une note conceptuelle. On leur a envoyé de la documentation et ils nous ont dit qu’ils nous revenaient. Donc, on attend. Jusque-là, ils ne nous ont pas dit non’’, a assuré Aliou Sané.
L’objectif général de cette rencontre est d’offrir ‘’une tribune aux citoyens afin d’exposer ce qui est problématique dans le quotidien des Sénégalais et ce qui est solution envisageable’’. Ainsi, les aspirants au pouvoir pourraient, au sortir de cette rencontre, ‘’identifier des problèmes prioritaires pour différentes catégories de la société’’. Cette plateforme d’échanges devra également permettre d’‘’exposer et de discuter de ces problèmes de manière originale et plus perceptible’’ et ‘’rendre audibles ces difficultés et aider à les solutionner’’.
Présenté sous cet angle, il est légitime de se demander quelle pertinence pour un candidat qui a déjà ficelé son programme de société ? ‘’Ousmane Sonko avait la même préoccupation, quand on est venu lui présenter le projet. Il nous a dit que son projet est fait sur la base des problèmes identifiés. Il a fait le tour du pays pour les connaître et de voir après comment les résorber. Je vous réponds ce que j’ai répondu à Sonko. Il ne s’agit pas de venir s’enrichir dans le sens où on vient prendre un coup de plus pour ajouter dans son programme. Il s’agit d’écouter et de permettre à chaque citoyen d’avoir la possibilité de vous rencontrer et d’échanger avec vous. Ils ont tous battu campagne et ont fait le tour du pays. Mais ils ne rencontraient que leurs militants, alors qu’ici ce ne sera pas le cas’’, répond Fadel Barro.
Par ailleurs, au cours de cette conférence de presse, les Y en a marristes ont donné leur avis sur le dernier appel de l’ancien président Abdoulaye Wade. Ce dernier appelle à un sabotage du scrutin au soir du 24 février. Une fois encore, le mouvement contestataire s’inscrit en marge de cette démarche. Thiate est plutôt d’avis qu’il faut sortir voter massivement et sécuriser le vote.
BIGUE BOB