Publié le 15 May 2022 - 05:04
YEWWI ASKAN WI

Une frustration toujours aussi vive...

 

L’unité au sein de la coalition Yewwi Askan Wi est mise à mal par les investitures aux Législatives à venir. Face à la presse, ce vendredi, les contestataires ont lavé le linge sale en public. Dans l'ensemble, le compagnonnage continue.

 

Parmi les "frustrés", il y a l’ancien ministre Moustapha Guirassy. "La charte a été bafouée ! Si nous ne sommes pas en mesure de respecter nos accords au sein de notre coalition, ne me faites pas espérer autre chose. Il faut que l'on revienne aux fondamentaux de la coalition Yewwi Askan Wi. Il faut moins d'égo et accepter les remarques, la démocratie interne. C'est comme ça que l'on peut bâtir une coalition forte", s'agace M. Guirassy.

Cheikh Bamba Dièye porte-parole du jour a rappelé que l’essence de la coalition, est en train d’être biaisée pour des intérêts purement personnels. "Je précise que la coalition a, initialement, comme objectif de résoudre les aspirations de notre pays… Il nous faut nous poser la question sur la manière de procéder et de compagnonnage. Notre préoccupation, c’est que notre charte qui avait été déclinée, dès la création de Yewwi Askan Wi, soit appliquée », insiste le chef du FDS/ Bj, considérant qu’il a été initialement question, au moment de mettre en place YAW, de combattre les abus du président Macky Sall. "Si nous récriminons ce que le régime de Macky Sall fait, nous ne devons pas faire la même chose. Notre coalition doit incarner la rupture et non une copie conforme de ce qui se fait avec l'actuel régime", a laissé entendre une fois de plus le député Cheikh Bamba Dièye.

Abdou Karim Fall, également membre de cette même coalition, regrette la position de la conférence des leaders qui fait la "sourde oreille" face à leur interpellation. "La conférence des leaders refuse de se réunir pour parler de cette situation qui prévaut actuellement au sein de Yewwi Askan Wi. Ce mutisme et le déficit d’informations nous inquiètent" déplore-t-il.  Aminata Lô Dieng renchérit que la coalition Yewwi Askan Wi vit des moments sombres et doit être sauvée. "Khalifa Sall ne verse que dans des calculs politiques. On n'est pas là pour faire du cosmétique. Mais, pour nous battre pour les Sénégalais. Ce que nous voulons, c’est libérer les Sénégalais de leurs souffrances quotidiennes", tape-t-elle, du poing sur la table.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes