Publié le 19 Oct 2018 - 03:32
ZIGUINCHOR

Le cachet politique de la tournée économique

 

La tournée économique du président de la République dans la région de Ziguinchor a une forte connotation politique. Macky Sall passera deux nuits (ce jeudi et dimanche prochain) à Ziguinchor. Des audiences vont rythmer ces nuits. Le chef de l’Etat recevra de nombreuses personnalités politiques, religieuses et coutumières.

Ce séjour du candidat à la présidentielle de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) intervient dans un contexte de remue-ménage politique dans la région de Ziguinchor où trois candidats à la présidentielle de février 2019 sont issus du sud du pays. Il s’agit d’Ousmane Sonko de Pastef, du député-maire Abdoulaye Baldé de l’Union des centristes sénégalais (Ucs) et de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa. Il intervient aussi quelques semaines après la forte saignée de l’Ucs dans le département d’Oussouye où le maire de la commune de Djimbéring, Tonbon Guèye, et le président du Conseil départemental d’Oussouye, Seyni Diatta, et d’autres responsables politiques du Kassa ont choisi de soutenir la candidature de Macky Sall à la présidentielle de février prochain.

Ce débauchage des proches du maire de Ziguinchor va, à coup sûr, se poursuive et s’accélérer à Ziguinchor où le président recevra en audience certains responsables de l’opposition, principalement ceux de l’Ucs d’Abdoulaye Baldé, comme son directeur de cabinet Alioune Badara Ndiaye, qui a fini de tourner le dos à l’édile de Ziguinchor.

Ces audiences à fortes connotations politiques à Ziguinchor, Kolda et Sédhiou visent, naturellement, à démanteler les bases de l’opposition en Casamance.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

 

Section: 
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP