Publié le 10 Dec 2016 - 05:27
ZONE ÉCONOMIQUE SPÉCIALE INTÉGRÉE DE DIAS

Teyliom Logistics, première entreprise servie

 

Le premier projet de la Zone économique spéciale intégrée (ZESI) a été lancé hier. Il est au bénéfice de Teyliom Logistics qui a obtenu 90 hectares où il va développer un parc industriel sur 50 ha, des espaces de bureaux ou une plate-forme logistique.

 

Teyliom Logistics a bénéficié de 90 ha sur les 718 que compte la zone économique spéciale intégrée (ZESI) de Dias. Cette société, avec son partenaire Agility, va développer cette surface en y érigeant un cargo village, une zone industrielle et agro-industrielle, une zone de bureaux, services et Tic et une zone commerciale, résidentielle et touristique.  La cérémonie de lancement de la Diiez (Dakar international integrated economic zone) a eu lieu hier, sous la présidence du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Selon le chef du gouvernement, Teyliom a été choisi à la suite ‘’d’une procédure d’appel d’offres, transparente et organisée par l’Apix’’. Pour lui, Yérim Sow a montré la voie au secteur privé en allant chercher un partenaire et venir développer la ZESI qui, dit-il, ‘’figure au rang des instruments privilégiés pour l’atteinte de l’émergence’’. Le Premier ministre qui encense l’homme d’affaires Yérim Sow, renseigne que ce dernier ‘’symbolise ce que nous souhaitons faire dans ce pays à travers le Pse’’. Ainsi, il invite le secteur privé, ‘’surtout national’’, à participer à l’investissement pour mieux accroître le taux de croissance du Pib qui se porte à plus de 6% en 2016.

‘’Depuis 2014, nous commençons à stabiliser le taux de croissance du Pib autour de 6,5%. Nous devons faire davantage. Mais nous sommes arrivés à des limites dans la promotion de la croissance via l’investissement public.  C’est au secteur privé de prendre le relais notamment celui national’’, indique Mahammed Boun Abdallah Dionne. Pour mieux inciter les entreprises à s’intéresser à la ZESI, le Premier ministre renseigne que toutes les sociétés qui seront implantées sur ce site vont bénéficier ‘’d’avantages fiscaux et douaniers’’.

Ce projet de Teyliom Logistics est le premier dans la Zone économique spéciale intégrée de Dias. Le chef du gouvernement souhaite son inauguration dans 10 mois, ce qui va coïncider avec la réception de l’Aéroport international Blaise Diagne. En effet, avec ce projet, ‘’Teyliom Logistics veut, dans les 5 prochaines années, accueillir 400 entreprises sur ce site et plus du double dans 20 ans’’, a informé sa directrice générale Aissatou Nelly Ndiaye.

D’après le Pm, des investissements massifs seront faits sur ce site pour la mise en place ‘’d’infrastructures modernes’’. Cela, dit-il, permettra de ‘’faire passer les IDE (investissements directs étrangers) de 2% du Pib à 13% sur une période de 5 ans’’. ‘’La ZES a été conçue comme un réceptacle d’autres projets majeurs portant sur l’industrie, l’agrobusiness, les Tic. Nous allons accueillir de grandes entreprises de fret et de logistique’’, informe Mahammed Boun Abdallah Dionne.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire