La police aurait trouvé des armes dans sa voiture
La voiture de Malick Noël Seck a été arrêtée par les limiers du commissaire Ibrahima Diop de la police centrale de Saint-Louis. Le véhicule du coordonnateur de la convergence socialiste aurait été pris en possession d'armes blanches. Selon des sources proches du dossier, c'est au moment où de jeunes manifestants brûlaient des pneus non loin du domicile du ministre de l’intérieur, Ousmane Ngom, que la police aurait été informée, par un appel téléphonique, de la présence de Malick Noël Seck dans la ville de Saint-Louis. L'informateur ajouterait que le socialiste serait l’investigateur de ces manifestations et qu’il circulait à bord d’un véhicule 4x4.
La police est alors partie à la poursuite de M. Seck. Et alors que les manifestations avaient commencé à baisser d’intensité, les limiers ont aperçu le véhicule suspect à quelques jets... du commissariat central à hauteur de l’immeuble de la Poste. Trois individus ont été interpellés dans la voiture, les nommés Mbaye Gningue, Youga Dieng et Pape Malick Soumaré, qui résideraient tous à Dakar. La fouille du véhicule aurait permis de découvrir des armes blanches : un coupe-coupe, un couteau poignard, un bâton de base-ball, une lampe torche et une bombe à gaz. Les suspects ont été ensuite arrêtés et conduits au poste de police.
Venu aux nouvelles, hier matin, Malick Noël Seck s’est présenté pour réclamer la propriété du 4x4. Les policiers auraient remarqué que le conducteur du véhicule avait un permis périmé depuis 2010. Mis au courant, le procureur a demandé aux policiers d’ouvrir une enquête. Il est ainsi reproché aux trois mis en cause les délits de conduite sans permis, détention d’armes illégales et entrave à la sécurité publique.
Et d'après nos sources, Malick Noël Seck et les trois personnes arrêtées seront présentés ce matin au procureur de Saint-Louis alors que la ville est dans l'attente de la visite du candidat socialiste, Ousmane Tanor Dieng. D'ailleurs, le domicile de Ibou Cissé, neveu de l'épouse de M. Dieng, a été encerclé par la police hier soir. Le coordonnateur du Mouvement alternative républicaine (MAR) ainsi que celui de la Convergence socialiste à Saint-Louis, Aba Mbaye ont été convoqués par la police.
Fara Sylla (correspondant, Saint-Louis)