Publié le 30 Nov 2012 - 08:45
MOUSTAPHA WONE , SOCIOLOGUE ET ENSEIGNANT À L'ENEA

«Il faut se demander si un jour les femmes ne vont pas rester au foyer»

 

Les Sénégalaises doivent-elles s'attendre à gérer leur foyer sans le soutien des travailleuses domestiques ? Pour le sociologue, Moustapha Wone, les prémices de cette tendance commencent à éclore !

 

Le sociologue Mamadou Moustapha Wone n'y va par quatre chemins. Les travailleuses domestiques finiront d'ici peu par ranger le tablier. En fait, selon le professeur, elles sont en train de suivre «un mouvement d’ensemble, tout le monde fait monter les enchères !» En d'autres termes : «Dans un pays où tout devient de jour en jour toujours plus cher, il faut s’attendre à ce que les bonnes aussi fassent monnayer leurs services en tenant compte de l’environnement global. Cette enchère fait même mentir la loi de l’offre et de la demande.»

 

Du coup, la tendance a fini par s'inverser au fil des ans. «Avant, on n'était bonne que par intermittence, pour résoudre certains problèmes, ou en attendant d’avoir un bon mari. Mais, maintenant, ce secteur se professionnalise et en tant que tel, il ne faut pas s’attendre, en tout cas à Dakar, à voir des bonnes à 15 000 ou 20 000 F Cfa. Surtout, si c’est une bonne à tout faire.»

 

Mais là où le bat blesse, selon M Wone, c'est que les Sénégalaises risquent de prendre la place des domestiques aux fourneaux et dans les tâches ménagères. «Il faudrait même se demander si un jour, on ne demandera pas aux femmes de rester au foyer. Avec cela, pense-t-on, on résoudra beaucoup de problèmes. Voyez-vous, quand la femme sera au foyer, le mari ne cherchera plus une bonne pour le linge, pour le manger ou pour l’entretien des enfants. Les épouses et leurs enfants filles s’en occuperont !»

 

D'ailleurs, note-t-il, «il y a beaucoup de maisons où cela commence à être le cas. Il faut dire que ce n’est pas facile de payer une baby-sitter, une technicienne de surface, un gardien, etc. Où va-t-on trouver cet argent ? Et à ce rythme, avec le développement des courants religieux, on risque de voir les gens appeler à un retour de la femme au foyer''.

 

Pire ou mieux, le sociologue pense que cette situation sera à l'avantage de la famille sénégalaise. «Il y aura moins de chômage, une famille plus stable, et une santé maternelle et infantile plus assurée. Même dans les pays occidentaux, l’on commence à faire retourner les femmes au foyer, avec des congés de maternité de deux ans ! On peut alors à juste titre se demander si les religions n’avaient pas raison de vouloir confiner les femmes dans les tâches domestiques. Les religions sont, elles aussi, de véritables sciences humaines !»

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis