Publié le 4 Dec 2012 - 09:17
LOUIS LAMOTTE, PRÉSIDENT DE LA LSFP

 ''Pourquoi j'ai démissionné''

 

Une assemblée générale élective sera organisée, le 22 décembre prochain, en vue de renouveler l’intégralité du Conseil d'administration (CA) et du bureau exécutif de la Ligué sénégalaise de football professionnel (LSFP), a annoncé, dimanche, son président Louis Lamotte.

 

''On est à la fin d’une saison qui coïncide avec la dernière saison de notre mandat et que nous allons engager une saison qui, du point de vue statutaire, puisque le mandat collectif prend fin en avril 2013'' a dit M. Lamotte. ''On se posait la question de savoir s’il était judicieux d’attendre le mois d’avril pour renouveler les instances de la ligue et, peut-être, quelque part, perturber le déroulement normal de la saison’’, a-t-il ajouté. ''Ayant démissionné de la Fédération, pour éviter de bloquer délibérément le fonctionnement du comité exécutif, j'ai pensé devoir écourter mon mandat au niveau de la ligue, pour permettre à cette dernière de réélire un autre président qui pourrait aller occuper le siège de premier vice-président de la fédération'', a expliqué M. Lamotte.

 

30 millions de déficit

 

Louis Lamotte est aussi revenu sur sa gestion. ''Ma préoccupation était conditionnée à la présentation des comptes, parce que quand vous êtes élu pendant quatre ans, vous avez eu à utiliser les deniers publics. On ne peut pas se lever un bon matin et partir comme ça''. ''Il faut faire les comptes, obtenir le quitus et pouvoir maintenant se libérer. C’est l’exercice auquel on a essayé de nous livrer et je suis heureux de savoir à quel point le CA est attentif à toutes ces questions et à quel point il tenait, tout comme moi, à ce que les choses se passent dans le bon ordre'', a-t-il renseigné.

 

''C’est ce qui a inspiré la majorité, voire même la totalité du CA à dire que pendant qu’on y est, tous les mandats cessent et que nous nous engageons immédiatement dans un renouvellement anticipé’’, a fait noter Louis Lamotte, qui a révélé que la Ligue sénégalaise de football professionnel a bouclé la saison dernière avec un déficit de 30 millions de francs CFA, contre 80 millions, la saison précédente. ‘’Cette année, n’eût-été le fait que la ligue a été obligé, sur le tard, de financer, sur fonds propres, la soirée Sargal foot, elle serait, au moins, à un budget équilibré’’, a signalé le président de la LSFP, à la fin de la réunion de deux jours du Conseil d’administration.

 

''Aujourd’hui, dans nos projections, nous nous étions mis, par rêve ou par optimisme, de pouvoir frôler le milliard de francs CFA, au moins, au bout de la deuxième année. Mais on stagne à 350 millions de francs CFA'', a dit Louis Lamotte. ''C’est quelque chose par rapport à la situation de départ qui était de zéro franc. On ne peut pas prétendre traiter et régler toutes les questions qui se posent à la ligue avec seulement 350 millions de francs CFA'', a-t-il insisté. Selon lui, ''les temps sont difficiles, le niveau du football sénégalais, ‘’malheureusement’’ se dégrade ces derniers temps, au point que les partenaires du football, au plan sponsoring, sont très rares’’. ''Les contrats avec Orange arrive à expiration cette année et ça coïncide, malheureusement, avec un décor qui n’est pas des plus positifs, des plus attractifs. Là également, il fait prévoir des difficultés probables possibles, même si on ne peut pas les quantifier'', a alerté le président de la LSFP.

 

APS

Section: