Publié le 5 Dec 2012 - 00:05
BRAS DE FER EX-TRAVAILLEURS DE BATA CONTRE MANSOUR KAMA

Le TF 881/R, terreau de la discorde

Les membres de la Coopérative d’habitat des ex-travailleurs de la défunte société Bata, revendiquent toujours leurs terrains. Cette société qui a fermé boutique depuis le 5 avril 1988, a vu ses biens meubles et immeubles hypothéqués, dont 14 villas de logement et un immeuble R+1 situé sur le titre foncier TF 881/R, par l’Etat du Sénégal, le plus important créancier de Bata avec 1,241 milliard de francs.

 

Il se trouve qu’en 1986, la direction de l’usine avait cédé le reste de ce titre foncier, faisant près de 6 hectares, aux travailleurs dans le cadre de la coopérative d’habitat, en complément des Castors de Bata, des logements qui n’avaient pu accueillir tous les travailleurs. Aujourd'hui, les ex-employés courent encore derrière leurs parcelles devenues litigieuses avec l’acquisition de leur ancienne usine par la Société sénégalaise d’investissement (SSI) de Mansour Kama.

 

Selon les membres du collectif des ex-travailleurs qui tenaient une conférence de presse samedi sur le site, «après avoir bradé l’essentiel de l’outil de protection et avoir vendu en pièces détachées et en ferraille, surtout au département caoutchouc où les machines ont coûté des milliards, la SSI a démoli tous les quatorze logements. La ruse consiste à faire de la cité et de tout le reste du TF 881/R, une même surface destinée à être revendue». En outre, le collectif signale que «d'ex travailleurs qui avaient déjà des parcelles dans la première tranche (…) se sont alliés à Mansour Kama...».

 

Selon leur porte-parole, Ousmane Diop, «nous n’accepterons jamais que cela passe. Il avait vendu cette surface du titre foncier à Ameth Fall Braya et la vente avait été annulée. Actuellement, nous sommes installés sur le site et nous sommes prêts à y laisser nos vies. Certains d’entre nous sont même en train de construire ».

 

Cependant, il faut noter que l’affaire a connu une évolution de taille. En effet, une ordonnance a été servie par le tribunal hors classe de Dakar le 3 avril 2012, faisant état d’une pré-notation signifiée au syndic et à Mansour Kama par un huissier de justice. L’inscription a été faite au Service des domaines de Rufisque. Par ce document, les «vrais ayants-droit» des 6 hectares du titre foncier 881/R, ne sont que les membres de la coopérative d’habitat des travailleurs de Bata qui n’avaient pas eu la chance de recevoir une parcelle lors de la première tranche de distribution.

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
BP, KOSMOS ENERGY ET PETROSEN : Comment ces entreprises détruisent l’économie des pêcheurs de Saint-Louis
CYCLONE DÉVASTATEUR À MAYOTTE : Le cri du cœur de nos 400 compatriotes
COUPABLES DE DOMMAGES À LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE D’AUTRUI : Un ancien policier et son fils condamnés à une peine assortie du sursis
THIÈS : DÉCÈS DU CHEF DU VILLAGE DE KEUR MBAYE MATY : La famille réclame justice
UN HOMME POIGNARDÉ À LA CITÉ MARGARITE : Le présumé auteur en fuite
CONCERT AU GRAND THÉÂTRE : Deux élèves arrêtés en possession d’un pistolet
OPÉRATION DE SÉCURISATION : 176 individus interpellés dans la région de Dakar
Journée de reboisement
Tahirou Sarr
Conseil des ministres UEMOA
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS À USAGE D'HABITATION : Une baisse de 0,3 % au troisième trimestre 2024 constaté, selon l’ANSD
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré