Publié le 5 Dec 2012 - 17:34
GOUVERNANCE

Le Sénégal, 94e dans l’Indice de perception de la corruption (ONG)

 

Le Sénégal occupe la 94e place, avec un score de 36 points, sur 176 pays dans l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2012 rendu public mercredi par l’ONG de lutte contre la corruption Transparency International.

 

Dans le classement 2011, le Sénégal en était à la 99e place à travers cet indice --de 0 à 100-- calculé sur la base des données recueillies par 13 institutions internationales dont la Banque mondiale, les Banques asiatique et africaine de développement et le Forum économique mondial.

 

Plus l'indice est faible et plus le pays est corrompu. Toutefois, il s'agit d'un indice de perception du phénomène et non de son incidence. La Nouvelle-Zélande arrive en tête avec une note de 9.5, suivie de la Finlande et du Danemark. Quatre pays africains ont une note supérieure ou égale à 5 : le Botswana, le Cap-Vert, l’Ile Maurice et le Rwanda. Le premier pays africain est le Botswana (32e), qui totalise un score de 6.1.

 

Le Rwanda, quatrième pays africain, connaît l’un des plus grands progrès avec un score de 5.0 en 2011, pour 4.0 en 2010. Au dernier rang, avec une note de 1.0, se trouvent la Somalie et la Corée du Nord, classée pour la première fois. Parmi ceux que déçoivent dans l’Indice de perception de la corruption 2012 figurent les pays de la Zone euro les plus affectés par la crise économique et financière.

 

APS

 

 

Section: