Publié le 6 Dec 2012 - 03:36
REVENDICATIONS DES ENSEIGNANTS

 Serigne Mbaye Thiam promet un langage de vérité

 

Un budget 2013 énorme de plus 352 milliards de francs Cfa (en hausse de près de 25 milliards de francs Cfa) sera mis à la disposition du ministère de l’Éducation nationale pour rendre l'école définitivement stable. Mais Serigne Mbaye Thiam a d'ores et déjà averti que l’État ne prendra aucun engagement qu'il ne pourra pas tenir.

 

Face aux nombreuses interpellations parlementaires sur les revendications récurrentes des enseignants, le ministre de l'Education nationale Serigne Mbaye Thiam a promis de «tenir un langage de vérité». Ce dernier est d'avis que l'école évolue dans des turbulences qui ne favorisent pas son épanouissement. ''Tous les besoins ne peuvent pas être satisfaits tout de suite avec un seul budget. Mais le gouvernement respectera tous les engagements auxquels il souscrira et on ne souscrira pas un engagement qu'on ne pourra pas respecter'', a-t-il déclaré hier alors qu'il défendait le budget de son ministère dans le cadre de la session de l'année 2013. D'ailleurs, il a invité tous les acteurs à discuter dans un langage de vérité afin de parvenir à un consensus au terme d'une «concertation responsable».

 

Par ailleurs, le ministre a évoqué les problèmes dus au retard de paiement des salaires des vacataires et des indemnités du baccalauréat et du BFEM. Et pour lui, cette question n'est pas discutable. ''Ces préoccupations seront prises en charge par le gouvernement. Nous allons nous asseoir avec tous les travailleurs pour étudier les facteurs de blocage et essayer de les lever'', a-t-il indiqué. Pour les indemnités du BFEM, M. Thiam a soutenu que le retard est dû à la tenue de deux sessions cette année. ''Lorsqu'on votait le budget de 2012, on ne savait pas que l'année scolaire allait être perturbée et qu'il y aurait deux sessions. Mais ces indemnités seront payées par le budget de 2013.''

 

Reclassement des vacataires, un véritable problème

 

Par ailleurs, le ministre de l'Education nationale a annoncé l'accord du gouvernement pour la validation des années de vacatariat et de volontariat. Mais il y a un facteur de blocage, à savoir le rappel de salaires. Selon le ministre du budget, Abdoulaye Diallo, il n’est pas possible de prendre en compte l’ancienneté sur plusieurs années. ''Par exemple, pour des enseignants qui ont fait dix ans de carrière, si on doit leur payer des rappels, les 2/3 feront 33 milliards de francs Cfa, et le 1/3 sera de 21 milliards. Ceci est un manque à gagner'', a-t-il précisé.

 

A propos des abris provisoires, Serigne Mbaye Thiam a indiqué que le montant total de l’investissement sera de 73 milliards. D'ailleurs, il a rappelé l'engagement du gouvernement à construire encore plus de lycées. Et concernant l'enseignement arabe, l'Etat s'attelle à créer des écoles franco-arabes, des lycées ainsi que des Daaras modernes. Après débats, le budget 2013 du ministère de l’Éducation nationale sera de 352 543 708 520 F Cfa contre 328 004 341 440 en 2012, soit une augmentation de 24 539 367 080 F Cfa.

 

VIVIANE DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: