Mimi Touré intransigeante
Le ministère de la Justice fera, en 2012, avec 29 milliards 863 millions contre 26 milliards 522 millions en 2011. Un budget à la hausse pour renforcer les moyens matériels et humains du département dont la patronne maintient intacte sa volonté de traquer les fossoyeurs de deniers publics.
La ministre de la Justice, Aminata Touré, dite Midi, ira jusqu’au bout dans la traque contre les biens mal acquis. Et même si plusieurs députés ont jugé insuffisant le budget du ministère au regard de l’ampleur des chantiers, la Garde des Sceaux s’est montrée ferme dans sa volonté politique : ''Je ferai mon travail avec sérieux et croyance. Je vous assure que la détermination de l’Etat du Sénégal sur les enrichissements illicites est restée intacte.''
Répondant aux députés du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui se sont offusqués de la réactivation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Mme Aminata Touré a eu cette répartie : ''Mais pourquoi vous ne l’avez pas supprimée durant ces douze dernières années ?'' Poursuivant son propos, elle a ajouté que les membres de l'ex-régime ne pensaient certainement pas qu’ils pouvaient être rattrapés par leur passé. Mme Touré leur a proposé, avec ironie, une issue honorable : ''Ces gens peuvent même ramener l’argent et ainsi, ils pourront bénéficier, peut-être, d’une indulgence.'' Autrement, l’Etat de droit va s’exercer et ''force restera à la loi'', a-t-elle martelé.
A ceux qui crient à l’acharnement, la Garde des Sceaux a également répliqué qu’il n’y a qu’un ''exercice normal'' de la justice. Mimi Touré a demandé aux concernés - dont des députés libéraux - de déférer à la convocation de la justice car le ''trouble à l’ordre public ne servira à rien et ne pourra aucunement enfreindre le travail de la Justice''. De même, elle leur fera savoir que l’interdiction de sortie du territoire national faite à certains des leurs obéit au dispositif du droit commun et non à une quelconque entrave à leur dignité.
Abordant le sujet sur la santé du guide des Thiantacounes, la ministre de la Justice a informé que le suivi médical de Cheikh Béthio Thioune est complet. ''Il n’a manqué à aucune visite'', a insisté Aminata Touré qui renseigne, au passage, qu’il n’est pas du ressort de son département d'accorder une liberté provisoire, mais que cela est une prérogative du juge en charge du dossier.
Nouvelle carte judiciaire
La nouvelle carte de la justice a été dessinée hier par la ministre Aminata Touré. Elle a fait état de la mise en place de 5 cours d’appel et de l’installation de 45 tribunaux d’instance en remplacement des tribunaux départementaux et de 19 tribunaux de Grande instance en remplacement des tribunaux régionaux. Les tribunaux d’instance seront installés dans les nouvelles régions et géreront les affaires pénales excepté celles qui ont trait au trafic de drogue. Les tribunaux de Grande instance s’occuperont des litiges fonciers, des affaires civiles et commerciales et dossiers d’appel. Ils seront installés à Pikine, Guédiawaye, Mbour, Tivaouane et Mbacké.
Amadou NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.