Un pédagogue éprouvé s’est éteint...
Serigne Mansour Sy ‘’Borom Daarayi’’, l’éminent pédagogue, n’est plus. Selon certains témoignages, le défunt khalife était un entrepreneur agricole d’une ‘’générosité hors pair’’, même si son rapport au foncier a pu intriguer certains.
Serigne Mansour Sy, le khalife général des tidianes n’est plus. Après 15 ans à la tête du Khalifat de Tivaouane où il a succédé, le 14 septembre 1997, à Abdou Aziz Sy ‘’Dabakh’’, le sémillant homme de culture est décédé dans la nuit du samedi au dimanche, à l’âge de 87 ans, à l'hôpital américain de Percy Clamart, à Paris.
Fils de Seydi Ababacar Sy et de Sokhna Astou Seck, il naquit à Tivaouane le 15 août 1925. Le défunt Khalife des tidianes était respectueusement appelé ’’Borom Daarayi’’. ‘’Il était appelé ainsi car il a consacré toute sa vie à l’éducation religieuse», explique notre confrère et proche de la famille, Momar Wade, par ailleurs un des responsables de la communication de la famille tidjiane. «Il s’est évertué à faire de la formation religieuse, islamique s'entend, sa passion principale’’, ajoute-t-il.
C’est à Tivaouane que le défunt a fait ses humanités, sous la direction de plusieurs érudits de la Tarikha Tidiane dont Serigne Chouhaibatou Fall, Serigne Alioune Guèye et Serigne Hady Touré.
‘’Un homme généreux’’
Le défunt khalife général des tidianes n’a pas seulement consacré sa vie à l’école coranique. Militaire, il a partagé la même chambre avec Abdoulaye Wade, l’ancien président de la République, alors que tous deux étaient dans l'armée. ‘’Il a été très proche de Me Wade. Il était son ami’’, informe Momar Wade.
L’homme a ainsi marqué le Khalifat de Tivaouane pendant 15 ans. En effet, il était «plébiscité» par les fidèles qui, selon des témoignages, n’hésitaient pas à venir tous les jours à Tivaouane pour bénéficier de ses prières. Fort de cela M. Wade soutient: ‘’Il avait atteint un niveau de spiritualité qui lui permettait de faire des prières à des gens qui en voient tout le temps les résultats. Il est connu pour être un marabout des hommes d’affaires et des entrepreneurs’’.
Borom Daradji était aussi ‘’un homme véridique et d’une générosité extraordinaire’’, selon d'autres témoignages. C'est le cas du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse pour qui Serigne Mansour Sy était ‘’un pédagogue hors pair, avisé et un porteur volontaire de dévotion et de générosité’’. Hors de la sphère islamique, ‘’l’homme était connu, l’humaniste l’était aussi. Le guide religieux était respecté, apprécié par les croyants de notre pays, musulmans et chrétiens’’, rajoute Niasse.
Hors des daaras, Serigne Mansour Sy était également considéré comme un homme d'affaires dynamique, même si une partie de l'opinion se posait des questions sur son rapport au foncier. ‘’C’est un agriculteur hors pair. Il a des champs un peu partout au Sénégal. C’est un exploitant agricole, que ce soit dans le maraîchage, dans la culture de l’arachide et du mil’’, signale un de ses proches.
ALIOU NGAMBY NDIAYE