Publié le 12 Dec 2012 - 04:25
FOOT - BLESSURE DE MOHAMED DIAMÉ

Le mal frappe à nouveau

 

L'international sénégalais de West Ham, Mohamed Diamé, s'est blessé au moment où il semblait afficher la meilleure forme de sa carrière. Un coup dur pour le joueur, son club et sa sélection nationale.

 

Le mauvais sort serait-il en train de s'acharner sur Mohamed Diamé ? ''Au moment où je touchais au but, c’est-à-dire jouer en professionnel, on vient me dire que je ne pourrai plus disputer de matches au plus haut niveau. Cela a été un choc brutal'', a raconté Momo. Il croyait alors que son rêve de devenir footballeur aller s’envoler, non pas parce qu’il n’avait pas le niveau, mais à cause d’une malformation cardiaque diagnostiquée au moment où il s’apprêtait à signer un contrat professionnel. Mais par la force des choses, le jeune embrasse sa passion et se retrouve au haut niveau, notamment la Premier League anglaise. Toutefois, à la suite de ce problème cardiaque qui a failli abréger sa carrière de footballeur au centre de formation de Lens, revoilà Mohamed Diamé fauché en plein envol.

 

En ascension en ce moment, le milieu international sénégalais va malheureusement observer un arrêt à cause d'une blessure contractée ce week-end lors de la défaite à domicile face à Liverpool (3-2). ''Nous allons attendre que la blessure se stabilise puis il passera des examens, a expliqué son coach Sam Allardyce sur le site de Sky Sports. Mais nul besoin d’un expert médical pour voir qu’il s’agit d’une sérieuse déchirure des ischio-jambiers (…). Je m’attends à ce qu’il s’agisse d’une blessure de niveau 3, soit de huit à douze semaines d’indisponibilité''.

 

Coup dur pour tous

 

Ce nouveau diagnostic est pénalisant... pour tous. D'abord pour le joueur lui-même. Arrivé l'été dernier à West Ham, Mohamed Diamé semblait avoir trouvé un club de son envergure. Recruté par des Hammers ambitieux après leur retour dans l'élite anglaise, l'ancien joueur de Wigan, jusque-là dans l'ombre, a explosé, surtout ces dernières semaines. ''Je joue à un poste (milieu offensif) qui me plaît et qui me permet d’aller de plus en plus vers l’avant, chose que je ne faisais pas beaucoup à Wigan'', a récemment expliqué Diamé. Un repositionnement qui lui a permis de montrer tout son talent. Chelsea et Liverpool ont pu le découvrir. À lui seul, il avait explosé le tenant du titre de la Ligue des champions (3-1) en une mi-temps.

 

Entré en seconde période, il avait poussé ses coéquipiers à combler d'abord le retard d'un but avant d'aller chercher les trois points. Contre les Reds, Diamé a été une équation que Liverpool n'a pu résoudre. C'est à sa sortie que ce club, qui a failli le recruter l'été dernier, a retrouvé son jeu et est parvenu à renverser les Hammers (3-2). ''Nous avons eu un coup de massue quand Momo Diamé, qui tirait l'équipe vers le haut, a dû se détacher, parce qu'il était à l'origine de toutes nos actions offensives, a déclaré Allardyce. Il se positionnait derrière le milieu de terrain de Liverpool et il a permis aux arrières latéraux de bien servir les attaquants Kevin Nolan et Carlton Cole. Nous ne pouvions pas faire face après qu'il est sorti. Nous avons reculé et Liverpool nous a punis''.

 

Un mal pour un bien ?

 

Sa série de performances a fini d'attirer sur Diamé les clubs plus huppés. Selon le Daily Mail, Newcastle serait très intéressé par l'international sénégalais. Le capitaine des Lions à Niamey (contre le Niger le 14 novembre dernier) est aussi suivi de près par Arsenal. L’ancien joueur de Wigan (25 ans) disposerait d’une clause libératoire fixée à un peu moins de 4,5 millions d’euros (environ 3 milliards F Cfa). Et son coach a peur de le perdre pendant le mercato de janvier. ''Il y a toujours une chance que vous perdiez les joueurs de football quand ils commencent à attirer l'attention, car tout le monde est à la recherche des meilleurs joueurs'', a admis Allardyce.

 

Alors, même si cette blessure reste un coup dur pour West Ham, elle lui donne une chance de garder son joyau jusqu'à la fin de la saison. En sélection, on craint pour un éventuel forfait de cet homme attaché au maillot national, face à l'Angola. Mais l'espoir de le voir contre les Palancas Negras d'Angola demeure toujours. Espérons qu'il retrouve la compétition d'ici à mars 2013.

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: