Publié le 14 Dec 2012 - 04:00
PLACEMENT SOUS MANDAT DE DÉPÔT DE TOULY

Le doyen des juges dit niet au Parquet

 

Convoqué hier, par le doyen des juges d’instruction, Bertrand Touly est rentré libre chez lui. Le juge Mahawa Sémou Diouf a refusé de lui décerner un mandat de dépôt, comme l’a demandé l’adjoint du procureur dans son réquisitoire introductif.

 

Alors que l’on craignait qu’il retourne en prison, Bertrand Touly a vu sa liberté provisoire maintenue. Le doyen des juges d’instruction n’a pas décerné de mandat de dépôt contre lui, comme le souhaitait le Parquet. À la suite du dessaisissement par la Cour suprême, du juge d’instruction de Thiès au profit du doyen des juges d’instruction Mahawa Sémou, le Parquet de Dakar a fait un réquisitoire introductif dans lequel l'adjoint du procureur Alioune Sarr demande au doyen des juges chargé désormais du dossier de placer, sous mandat de dépôt, toutes les personnes impliquées dans cette affaire de drogue découverte dans le bureau du PDG du Lamantin Beach. Le substitut Sarr a motivé sa décision par le souci de faire cesser le trouble à l’ordre public, d’éviter tout risque de fuite et de réitération des faits.

 

Hier, en lieu et place d'une audition comme d'aucuns l'ont pensé, le juge Mahawa Sémou Diouf a uniquement notifié ce réquisitoire à Bertrand Touly. Puis, il a demandé à ses conseils s'ils avaient des observations à faire. A en croire nos sources, les avocats du PDG de l’hôtel Lamantin Beach ont attiré l’attention du doyen des juges sur le fait que sa saisine ne procède pas d’un désaveu du juge d’instruction de Thiès.

 

Pour argumenter leur assertion, les robes noires ont fait remarquer au magistrat instructeur que l’arrêt de la Cour suprême dit que les actes posés par le juge de Thiès, notamment l’inculpation puis la liberté provisoire de Touly, restent valables. Les avocats ont aussi réfuté l’argument de trouble et de fuite évoqué par le Parquet. Ils ont fait savoir au juge Mahawa Sémou que ces arguments ne sauraient tenir, puisque leur client respecte les termes du contrôle judiciaire depuis sa mise en liberté provisoire. Ils ont ajouté que Bertrand Touly n’a jamais tenté de fuir et s’est présenté devant la justice dès sa convocation. Après avoir écouté les avocats, le doyen des juges a délibéré, en prenant le contre-pied du Parquet. Il a rejeté son réquisitoire en laissant Bertrand Touly en liberté.

 

 

Pour motiver son ordonnance, le magistrat instructeur a soutenu qu’il ne saurait y avoir un double mandat de dépôt. Par conséquent, il a estimé qu’il n'y a pas nécessité de renvoyer en prison le PDG du Lamantin Beach, étant entendu qu'il ne fait que poursuivre la procédure entamée par son collègue de Thiès. Sur ce, le juge Mahawa Sémou Diouf a libéré Bertrand Touly qui est retourné chez lui avec son père qui l’accompagnait. Le Parquet va-t-il se laisser faire ou va-t-il faire appel, en attaquant la décision du juge d’instruction devant la Chambre d’accusation ? Affaire à suivre…

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: