Publié le 14 Dec 2012 - 09:32
HOMMAGE À MANGONÉ NIANG

Le militant intransigeant de toutes les justes causes

 

 

Mangoné Niang, était un patriote conséquent, un panafricaniste incontestable au service de son Afrique, mais également, un internationaliste par la diversité de ses amis de par le monde et militant des causes justes sans frontière. Il vient malheureusement de partir dans la discrétion, plus que totale, à l’insu de ses nombreux amis. Nous sommes affligés par les circonstances douloureuses de sa perte, en imaginant, confronté seul avec la mort, combien il a dû souffrir.

 

Son humilité poussée à l’extrême, l’a empêché de ne solliciter aucune assistance, même pas celle de ses proches et meilleurs amis ; sans doute, dans sa pensée profonde, c’était pour ne devoir rien à personne ou ne gêner personne. Ceux qui le connaissaient parfaitement bien, savent que l’une des caractéristiques de sa personnalité était : se suffire et ne compter que sur soi-même, pour résoudre seul ses problèmes, quelles que soient leurs difficultés et complexités du reste.

 

Et contrairement à sa démarche personnelle empreinte de dignité et très sévère à son encontre, lui, était au service quasiment exclusif de tous ceux qui avaient besoin de son aide. Aide qu’il offrait avec générosité et gracieusement sans condition. C’était un réel plaisir pour lui, de venir en aide aux nécessiteux, à chaque fois qu’il était sollicité ou parfois même sur son initiative personnelle. Il a toujours agi ainsi pour sortir des difficultés de tous ordres ses amis, que ce soit sur le plan intellectuel ou matériel. Il était en permanence totalement disponible en tout pour ses amis, au point d’oublier sa propre personne et surtout sa santé.

 

A l'école du Pai

 

La disparition de Mangoné est l'immense perte d’un grand intellectuel de l’Afrique, digne, disponible, généreux, hospitalier, honnête, fidèle en amitié et à ses fortes convictions de gauche ; un militant des idées de progrès, de la justice sociale et pour une Afrique libre, prospère et débarrassée de ses dirigeants cupides et égoïstes. Il avait fait don de sa personne à la Culture, à l’Afrique, à ses amis et aux justes causes. Comme beaucoup de Sénégalais et d’intellectuels d’Afrique de sa génération, il est passé par l’école du PAI et a été profondément marqué par ce passage qui a beaucoup déteint sur sa personne et sa conception de la vie en société, une vie durant.

 

Mangoné a accompli avec satisfaction la tâche qui lui revenait, en tant que citoyen sénégalais, de l’Afrique et du monde progressiste, en se mettant au service de la culture, de la lutte de libération de l’Afrique entière et de son unification, jusqu’à la fin de ses jours, sans jamais solliciter une contrepartie quelconque de sinécure, en retour. Bravo Mangoné, ta mission a été bien accomplie ; malgré ta courte vie sur cette terre, tu as été utile aux peuples d’Afrique pour leur avoir donné le meilleur de toi-même, jusqu’à ton dernier souffle. Tes amis et les peuples d’Afrique sont fiers de toi et prient pour le repos de ton âme au Paradis.

 

Toutefois, nous, tes amis, d’ici et d’ailleurs, regrettons profondément, de n’avoir pas pu faire l’impossible pour te sauver et te garder encore pendant longtemps parmi nous. Nous avons été, c’est évident, impuissants face à la volonté de Dieu. Mais, nous prenons l’engagement ferme à poursuivre autant que peut se faire ton œuvre, en tâchant avec l’aide de tous tes amis, de publier tes travaux de recherche effectués dans les divers et vastes domaines, que tu as visités. Nous tâcherons, malheureusement à titre posthume, de te faire découvrir dans ton pays natal, le Sénégal, où tu es mal connu par rapport au reste de l’Afrique.

 

Si le Sénégal est ta patrie par la naissance, le Niger est ta seconde patrie par affection et pour y avoir trouvé le terreau de la fertilité pour l’éclosion de tes vastes talents. Le peuple nigérien où tu comptes de nombreux amis et qui t’a adopté comme un des leurs, a perdu aussi en toi, un valeureux et digne fils. Sois sûr et certain que tu resteras gravé en nos mémoires pour toujours. Nous saisissons, ces tristes pénibles moments pour présenter nos condoléances attristées à tous ses amis, parents et ceux qui l’ont connu. Nous prions pour le repos de son âme dans les cimetières de Thiawlène à Rufisque et qu’Allah le miséricordieux, l’accueillir en son Paradis. Amine !

 

Mandiaye Gaye,

un parmi tes nombreux amis

 

 

Section: 
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée