La crise du salaire persiste...
Les agents de l'APs vivent toujours des fins de mois difficile. N'ayant pas encore perçu le salaire de novembre, ils se sont fait entendre par le biais de leur section du Syndicat des professionnels de l'information et de la communication ( Synpics-APS), hier à travers un communiqué.
Mécontente de l'agent comptable particulier de leur boîte, la section syndicale ne demande ni plus ni moins que le départ de celui-ci. La décision est consécutive à l'assemblée générale tenue le même jour au cours de laquelle ils relevaient que suite à partenariat liant la boîte à une banque de la place, la direction de l'APS avait promis aux travailleurs qu'il n'y aurait pas de retard de salaire pour le mois de novembre. Une promesse qui n'a pas été respectée. Et le coupable est tout trouvé, l'Agent comptable particulier dont les travailleurs ''exigent le départ (…) pour redonner un nouveau souffle à la comptabilité'', selon le texte.
''Nous estimons que l’ACP manque d’imagination pour trouver des solutions viables à nos problèmes. Il ne paraît plus en mesure d’assurer les missions financières et comptables de l’APS. Par la même occasion, nous prenons acte de la volonté des autorités de procéder à un audit administratif, technique et financier de l’entreprise'', indique la note. Pour avoir gain de cause, ''les travailleurs comptent déposer dès la semaine prochaine un préavis de grève, en perspective d’une ‘’journée sans travail’’''. Par ailleurs, le Synpics de l'APS réclament un meilleur financement de leur boîte mais aussi un siège car le bâtiment qui abrite leurs bureaux est vétuste.
...Le nouveau Dg promet 'une solution globale''
''Une solution globale’’ est en train d’être trouvée avec les partenaires pour résoudre les problèmes de l’Agence de presse sénégalaise (APS), a indiqué hier son directeur général Thierno Birahim Fall. Réagissant sur les ondes de la radio RFM à la sortie du personnel de l’APS dénonçant le retard encore noté dans le paiement des salaires du mois de novembre, M. Fall a dit que la direction générale est en train de trouver des solutions ‘’sans précipitation’’. Il a admis que la situation que traverse l’agence est difficile mais cela date d'avant sa nomination à la tête de l'entreprise, soulignant que c’est un ‘’problème structurel et qu'il n’y a pas de solution miracle’’.
L’ancien directeur général, Doudou Sarr Niang, et les responsables d'une banque de la place avaient convenu d’un accord, aux termes duquel, ''l’APS devait reverser à cette banque les 60 millions de francs obtenus au titre de la Loi de finances rectificative (LFR)'', mentionne le texte. ‘’C’est sur cette base que la banque s’était, à son tour, engagée à prêter de l’argent pour le paiement des salaires de décembre et janvier. La nouvelle direction a fait fi de cet accord prétextant qu’elle n’avait aucune base formelle dudit accord et a initié une nouvelle procédure’’, note le communiqué.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.