Publié le 18 Dec 2012 - 02:30
FACE AUX DANGERS QUI GUETTENT LES DOMESTIQUES A DAKAR

 L’ONG Soroptimist s’érige en bouclier

 

600 travailleuses domestiques du village traditionnel de Yoff vont bénéficier pendant les 12 mois à venir d’une formation qui leur permettra de faire face aux difficultés liées aux abus de tous genres et aux maladies liées à leurs conditions de vie.

 

Elles sont mille femmes migrantes à tirer le diable par la queue dans la commune de Yoff. Leur quotidien est un long chapelet de promiscuité, d’agressions d’origines diverses et de précarités. Dès lors, mieux outiller cette couche vulnérable devient une priorité forte. C’est ainsi que l’organisation Soroptimist qui s’implique dans le domaine de la migration a décidé de mettre la main à la pâte. A travers une session de 12 mois, elle va former ces filles migrantes en alphabétisation, aux différentes maladies et par extension au Vih/sida et à la planification familiale.

 

Selon la présidente de Soroptimist international, Joséphine Yekpe, la stratégie sera basée sur les valeurs culturelles des cibles pour satisfaire une demande en formation, éducation et information. Dans un premier temps, 600 jeunes migrantes du village de Yoff bénéficieront de cette formation. Elles sont originaires de l’intérieur du pays et sont confrontées à plusieurs problèmes dont de mauvaises conditions d’hébergement dans une promiscuité qui ne cesse d'enfler. En outre, leurs activités quotidiennes les exposent à des risques d’abus sexuels, moraux et psychologiques. Elles n’échappent pas non plus aux maladies sexuellement transmissibles (MST), aux grossesses non désirées et sont souvent citées dans des cas d’infanticide.

 

Sur le plan psychoaffectif et social, les travailleuses domestiques subissent nombre d'agressions, indique la présidente du Regroupement des femmes migrantes de Yoff. A ce niveau les ‘’Freys’’ de Yoff, ces leaders traditionnels chargés de la bonne marche de la communauté, jouent un rôle important. ‘’Il arrive souvent que nous intervenions pour régler des différends entre les domestiques et leurs employeuses à travers des mécanismes de résolution de conflits qui nous sont propres’’, renseigne l'un d'eux, Mamadou Mbaye.

 

Afin que les domestiques retrouvent leur dignité

 

Les sessions de formation initiées par Soroptimist à l'intention des migrantes auront lieu dans les établissements primaires de la localité de Yoff, trois fois par semaine. En renfort à ce dispositif, les sessions d’information seront publiques avec des points de distribution de supports et d’intervention des autorités locales et coutumières, des leaders du club Soroptimist de Dakar, etc. A travers ce projet pilote dénommé «Femmes migrantes actrices du développement (FMAD), le Club Soroptimist de Dakar entend ‘’prendre en charge les besoins en formation, information et éducation de ces migrantes travailleuses domestiques de Yoff’’, a déclaré Joséphine Yekpe.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: