Publié le 18 Dec 2012 - 06:40
JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE

Les malades fatigués par les coûts des analyses

 

La date du 14 décembre est dédiée aux personnes atteintes de diabète. Celles de Rufisque ont célébré la journée à leur manière en lançant un cri du cœur lié aux difficultés qu'elles rencontrent pour se prendre en charge, notamment au plan financier.

 

«Le financement de nos activités pose d’énormes problèmes parce que nous devons acheter régulièrement des appareils pour contrôler le taux de sucre ; acheter du matériel périssable et souvent ça fait défaut», indique le président de l’Association des diabétiques de Rufisque (ADR), Amadou Ndoye Diagne. Les membres de l’association sont astreints à cotiser des sommes «très modiques pour faire face aux dépenses comme le remboursement du transport du médecin qui vient de Thiès chaque mardi, l’achat de bandelettes, d’aiguilles et d’autres ustensiles», énumère le président de l'Adr. Finalement, «on ne s’en tire pas», lâche-t-il.

 

Le gros casse-tête des diabétiques reste cependant le coût des analyses qui leur sont prescrites. «Elles coûtent entre 30 000 et 40 000 francs Cfa. Une telle somme n'est accessible qu'aux fonctionnaires qui, dans l'Adr, sont une infime minorité», se plaint Amadou Ndoye Diagne. De fait, «certains diabétiques sont contraints de repousser sans arrêt les rendez-vous faute d'argent.» Solution entrevue par l'Adr : la baisse substantielle du coût des analyses.

 

Par ailleurs, l'absence d'un siège pour l'Association des diabétiques de Rufisque a été déplorée. Au nombre de 600, souligne leur président, les malades «viennent en groupe de 100 ou de 50, cela pose un problème d’organisation». Dans le passé, ils se sont établis dans plusieurs lieux, mais de façon brève. «Nous avons été à la Polyclinique municipale de Rufisque mais, finalement nous en avons été délogés. Par la suite, mon domicile a fait office de siège, mais l'espace y est étroit.» Aujourd'hui, les diabétiques de Rufisque sont hébergés par l’Association des handicapés de Rufisque, en attendant mieux. «Nous avons acquis un terrain, nous attendons l’autorisation de construire notre siège pour mener diverses activités liées à notre état...», se rassure le président de l'Adr.

 

 

MOUSSA GUÈYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis