Publié le 18 Dec 2012 - 06:40
JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE

Les malades fatigués par les coûts des analyses

 

La date du 14 décembre est dédiée aux personnes atteintes de diabète. Celles de Rufisque ont célébré la journée à leur manière en lançant un cri du cœur lié aux difficultés qu'elles rencontrent pour se prendre en charge, notamment au plan financier.

 

«Le financement de nos activités pose d’énormes problèmes parce que nous devons acheter régulièrement des appareils pour contrôler le taux de sucre ; acheter du matériel périssable et souvent ça fait défaut», indique le président de l’Association des diabétiques de Rufisque (ADR), Amadou Ndoye Diagne. Les membres de l’association sont astreints à cotiser des sommes «très modiques pour faire face aux dépenses comme le remboursement du transport du médecin qui vient de Thiès chaque mardi, l’achat de bandelettes, d’aiguilles et d’autres ustensiles», énumère le président de l'Adr. Finalement, «on ne s’en tire pas», lâche-t-il.

 

Le gros casse-tête des diabétiques reste cependant le coût des analyses qui leur sont prescrites. «Elles coûtent entre 30 000 et 40 000 francs Cfa. Une telle somme n'est accessible qu'aux fonctionnaires qui, dans l'Adr, sont une infime minorité», se plaint Amadou Ndoye Diagne. De fait, «certains diabétiques sont contraints de repousser sans arrêt les rendez-vous faute d'argent.» Solution entrevue par l'Adr : la baisse substantielle du coût des analyses.

 

Par ailleurs, l'absence d'un siège pour l'Association des diabétiques de Rufisque a été déplorée. Au nombre de 600, souligne leur président, les malades «viennent en groupe de 100 ou de 50, cela pose un problème d’organisation». Dans le passé, ils se sont établis dans plusieurs lieux, mais de façon brève. «Nous avons été à la Polyclinique municipale de Rufisque mais, finalement nous en avons été délogés. Par la suite, mon domicile a fait office de siège, mais l'espace y est étroit.» Aujourd'hui, les diabétiques de Rufisque sont hébergés par l’Association des handicapés de Rufisque, en attendant mieux. «Nous avons acquis un terrain, nous attendons l’autorisation de construire notre siège pour mener diverses activités liées à notre état...», se rassure le président de l'Adr.

 

 

MOUSSA GUÈYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: