"Noël invite à un examen de conscience sur notre conception de Dieu"
Noël exhorte les fidèles "à un examen de conscience sur la conception" de Dieu, "pour la purifier de toute fausse image d’un Dieu, qui porterait atteinte à la liberté des hommes ou à leur vie", a déclaré le Cardinal Théodore Adrien Sarr, l’Archevêque de Dakar.
‘’Noël nous invite donc à un examen de conscience sur notre conception de Dieu, pour la purifier de toute fausse image d’un Dieu, qui porterait atteinte à la liberté des hommes ou à leur vie’’, a dit le Cardinal Sarr, dans un message rendu public lundi, à la veille de cette fête qui commémore le 25 décembre de chaque année la naissance de Jésus de Nazareth.
Continuant son propos, l’Archevêque de Dakar déclare : ‘’Noël nous révèle que notre Dieu est un Dieu qui aime.’’
‘’Fêter Noël aujourd’hui, frères et sœurs, ce n’est pas éveiller en nos mémoires le vieux souvenir d’un évènement passé (...), c’est accueillir, dans la foi, le projet de Dieu de faire de nous ses enfants, projet réalisé en Jésus-Christ’’, écrit le Cardinal Sarr.
‘’Noël, ajoute l’homme d’église, nous révèle que Dieu ne cherche pas à nous inspirer la peur, alors qu’Il a voulu se faire petit enfant. Noël nous révèle que Dieu ne cherche pas non plus à nous priver de notre liberté, en nous imposant ses commandements, alors qu’Il a voulu se faire l’un de nous, pour nous aider justement à prendre conscience de nos faiblesses, tout en assumant nos responsabilités.’’
Selon lui, Noël révèle que Dieu ne peut encourager ‘’à haïr les autres, à leur vouloir du mal ou à leur faire du mal, puisqu’il a voulu se faire frère et compagnon de route des hommes’’.
Fêter Noël, souligne-t-il, "c’est aussi relire le message de la Crèche, clairement interprété par les Anges aux Bergers, message pour lequel ces derniers se sont levés en hâte, pour aller trouver le Nouveau-Né de Bethléem’’.
Pour lui, ‘’c’est aussi contempler la beauté de la Sainte Famille de Nazareth, malgré son humilité silencieuse et son dénuement’’. Dans cette famille, dit-il,"toute mère trouve, en Marie, un modèle de tendresse, de prévenance et de don de soi’’.
Dans cette même famille également, ‘’tout père trouve, en Joseph, un modèle de responsabilité, de respect et d’adoption du projet de Dieu sur chaque enfant ; tout enfant trouve, en Jésus, un modèle de l’amour à recevoir et à donner gratuitement’’.
En somme, poursuit-il, ‘’dans la Sainte Famille de Nazareth, toute famille peut apprendre, peut prendre modèle et force, pour se renouveler sans cesse et s’épanouir. Noël est une grande fête pour la famille’’.
S’adressant aux fidèles, il leur recommande de s’inspirer de cette famille de Nazareth. ‘’C’est à l’imitation des vertus, qui se dégagent, comme un doux parfum, de cette même Famille de Nazareth, que j’appelle vos familles, pour qu’elles soient de véritables écoles de foi en Dieu (…).’’
Aujourd’hui, conclut-il, ‘’l’Enfant de Noël nous invite à élargir l’horizon de notre regard, pour y intégrer l’autre, surtout celui qui est dans le besoin. Noël est un message d’amour, de solidarité et d’entraide’’.
Aps