Plus de 33% des accusés acquittés, 34 millions d’amende infligée
Après 11 jours de procès, la 3ème session 2012 de la Cour d’assises de Dakar a pris fin jeudi dernier. Au regard des décisions rendues, l’on constate que plus du tiers des accusés ont été acquittés.
Durant cette session qui s’est déroulée du 13 au 27 décembre, la Cour présidée par le juge Pape Makaïré Ndiaye a jugé 48 personnes dont trois par contumace. Au total, 16 personnes ont été acquittées, soit un peu plus de 33% des accusés. La majorité des personnes acquittées ont passé quatre années de détention préventive. Et deux d’entre elles ont été inculpées pour détention et trafic de drogue. Une situation qui donne raison aux pourfendeurs de la loi Latif Guèye et qui plaident pour un retour à la correctionnalisation du trafic de drogue.
Autre chose à relever, c’est le nombre de peines aux travaux forcés. Quatre seulement ont été prononcées, dont une par contumace à l’égard d’un Chinois impliqué dans l’assassinat des cambistes Alla Faye et Mbaye Ndour. Une seule peine de 15 ans de travaux forcés a été prononcée et quinze peines de 10 ans dont un par contumace. Mis à part un seul, le reste des accusés, sur les 15 ayant écopé de 10 ans de travaux, sont des trafiquants de drogue. Deux sont des Sénégalais, les autres sont des étrangers. Il faut également souligner que des amendes fermes ont été infligées aux trafiquants de drogue. Au total, ce sont 34 millions de francs qui devraient rentrer dans les caisses de l’État, si les peines sont confirmées et les décisions exécutées.
Trois accusés ont écopé 7 ans de travaux forcés tandis que 4 personnes en ont écopé 5 ans. Outre les travaux forcés, cinq accusés ont été condamnés à des peines fermes ou avec sursis. Il s’agit d’une peine d’un an (par contumace), de 3 ans et de 6 mois. Deux personnes seulement ont écopé de 6 mois assortis du sursis.
Fatou SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.