Publié le 3 Jan 2013 - 10:15
MAGAL DE TOUBA

 Un bilan meurtrier

 

Un Magal meurtrier. C'est le constat de l'édition de cette année, avec un total de 28 morts, si on y ajoute les 18 pèlerins qui ont péri sur la route menant à Touba.

 

Le chauffeur du bus s'endort au volant et 18 personnes périssent dans une collision

 

Le Magal de Touba a fait encore des victimes avec 18 personnes mortes dans un tragique accident survenu dans la nuit du 31 décembre 2012 au 1er janvier 2013, sur la route nationale 2. L'accident est survenu à 4h 08mn. C'est un bus et un minicar qui sont entrés en collision entre Khombole et Bambey, plus exactement entre les villages de Dièye et Kafoune. Outre ces 18 personnes décédées, 10 blessés graves et 3 blessés légers ont été enregistrés. Les victimes ont été évacuées à l’hôpital régional de Thiès et les corps sans vie transférés à l’hôpital Endrich Lubké de Diourbel par les éléments du Groupement des sapeurs pompiers. Si l'on en croit les soldats du feu, le bilan risque de s'alourdir au regard de l'état de gravité des blessés. Sur les causes de l'accident, l'imprudence du chauffeur du bus est mis en cause. Celui-ci, ayant perdu la vie dans cet accident, roulait à vive allure et s'était endormi au volant. Alors qu'il se rendait à Touba, il a heurté le mini-car d'où provient la majorité des victimes.

 

Macky Sall appelle à plus de vigilance

 

Face à cette tragédie, le président de la République a réagi par le biais d'un communiqué. Tout en s'inclinant devant la mémoire des disparus, Macky Sall ''invite les usagers de la route et les forces de sécurité à plus de vigilance dans la prévention de tels drames''. Une telle vigilance, souligne le Chef de l’État, ''doit être de rigueur à tout instant, particulièrement durant les voyages nocturnes''. Il en a également profité pour présenter ''ses condoléances attristées au khalife général de Touba, Serigne Cheikh Sidy Makhtar MBACKE, et aux familles des victimes''.

 

Magal de Touba 2013 la route tue 26 pèlerins

 

Cette année, contrairement à toute attente, le bilan des accidents de la circulation est très lourd. 26 personnes ont perdu la vie du fait d’accidents de la circulation. Pourtant à la même période, l’année dernière, le groupement national des sapeurs pompiers n’avait enregistré que 22 victimes du fait d’accidents de la circulation. Soit une augmentation de 4 victimes. Toujours selon le même service de secours, les sorties pour intervention et assistance à des personnes en danger ont considérablement baissé, pour preuve, à la même date, le groupement des sapeurs pompiers avait effectué 97 sorties, contre 68 cette année. Au total les soldats du feu ont fait 87 interventions dont les 13 sont au bénéfice de personnes malades, 259 personnes ont été assistées et malheureusement les 26 ont perdu la vie.

 

A la même période l’année dernière, ils étaient 579 individus à bénéficier des soins du groupement pour 22 décès. Cette année les soldats du feu n’ont pas été indisposés par des fausses alertes, comme savent le faire certaines personnes mal intentionnées ;ce dont s’est réjoui le lieutenant colonel Maya Konaté. A en croire le colonel Ibrahima Diouf, les pathologies présentées à ses services sont : les bronchites, le paludisme, puisque dit-il les moustiques sont encore présents à Touba, la fatigue et les gastro-entérites. Pour le médecin militaire, cette année, la poussière qui a recouvert la ville de Touba le long du Magal a compliqué la tache aux pèlerins à qui il demandera plus de vigilance dans les aliments qu’ils préparent pour la consommation. Pour réussir le travail d’assistance, les sapeurs ont mobilisé 401 éléments gradés et sapeurs confondus dont 7 médecins. Mieux, informe le colonel Konaté, 52 véhicules dont 21 ambulances ont été mobilisés pour la circonstance.

 

 

Le Magal enregistre 2 morts par maladie

 

A côté des 26 décès par accidents de la circulation, le grand Magal 2013 a enregistré 2 autres décès survenus dans les structures de santé de la ville sainte. Selon le docteur Dieng, médecin- chef du district sanitaire de Touba, ces deux pèlerins ont perdu la vie, l’un suite à une détresse respiratoire et l’autre pour infection chronique. Au total, les différentes structures de santé ont effectué 14 186 interventions durant l'événement, dont 13 919 cas simples. 193 malades ont été hospitalisés et 68 autres évacués dans les hôpitaux. Selon le Dr. Dieng, les pathologies les plus présentes à Touba ont été les problèmes respiratoires, avec 1943 cas du fait de la forte poussière qui a couvert la ville ces derniers jours. Ensuite, il y a les problèmes digestifs qui ont atteint 1641 personnes, puis les bouffées de chaleur décelées sur 1588 personnes, et les neuromusculaires qui ont affecté 1422 pèlerins. Mais d'après le spécialiste, si le manque d’eau persiste, il y a lieu de s’attendre à des maladies encore plus graves...

 

BABACAR DIOUF-FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC