Publié le 3 Jan 2013 - 17:30
ARRESTATION DE AÏDARA SYLLA

Wade vire 3 miliards à ses proches

 

Un gros calibre, encore inconnu du bataillon des riches, arrêté lundi dernier à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar et confié à la Division des investigations criminelles (Dic) un certain Aïdara, a été interpellé alors qu'il était en possession de documents renseignant sur des mouvements de fonds colossaux entre Dubaï, Paris et Dakar, écrivions-nous en exclusivité dans notre édition d'hier.

 

Eh bien ! La personne concernée, prête-nom de Wade , s'appelle précisément Aïdara Sylla. Un ancien du Parti socialiste, très discret du reste, originaire de la région de Louga, précisément de Thilmakha. Mais ce qu'il faut surtout savoir, c'est que les transferts de fonds incriminés portent sur six millions de dollars soit 3 milliards de francs Cfa.

 

Le Président Wade a fait virer dans les comptes bien domiciliés au Sénégal, à ses proches, d'anciens ministres de la République et à un célèbre cabinet d'avocat de la place, ces sommes. Selon des sources proches de l'entourage de Wade, «ces virements servent à solder des dettes contractées par le Pds lors des dernières élections présidentielles».

 

Il s'y ajouterait, toujours selon nos interlocuteurs que «le Président Wade est en train de se construire un Palais à Touba», à coups de plusieurs centaines de millions. Et qu'il veut aussi finir les réfections de sa maison de Kébémer, d'où il est originaire. En tout cas, comme nous l’écrivions mercredi, c'est une affaire qui est loin d'être bouclée, parce que les très efficaces flics de la Division des investigations criminelles se démènent comme les beaux diables pour percer le mystère de ces sous virés à la pelle.

 

Et nous qui pensions que Me Wade était devenu, avec sa retraite à Versailles, pauvre au point d'ailleurs de réclamer bruyamment des droits ( gardien, cuisinier, aide de camp...) à l’État su Sénégal.

 

 

Enquête

Section: 
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement