Le Céna préconise le bulletin unique
Si la Commission électorale nationale autonome s’est réjouie du déroulement des scrutins législatifs dans leur ensemble, elle n’a pas manqué de relever quelques «dysfonctionnements» dans son rapport.
Insécurité notée dans certaines zones des départements de Bignona et Tambacounda, déficit de formation de certains membres de bureaux de vote, ce qui est une conséquence de la mauvaise qualité rédactionnelle des procès-verbaux, mauvaise qualité des abris provisoires exposés aux intempéries.
La CENA constate aussi le choix impertinent de la période du scrutin qui a coïncidé avec l’hivernage et les travaux champêtres qui occupent une bonne partie des électeurs, surtout en milieu rural ; sans oublier la non maîtrise de la technique de vote par certains citoyens, le fort taux d’abstention...
Pour pallier ces manquements, elle recommande l’utilisation du bulletin unique, formule à laquelle l’ancien régime s’était opposé. Et en attendant que le débat soit relancé sur ce point, la commission électorale suggère l’organisation d'ateliers inclusifs consacrés à la réflexion sur toutes ces questions.
L’argent étant le nerf de la guerre, les superviseurs insistent aussi sur l'impératif de mettre en place à temps les crédits dont dépend le respect du chronogramme électoral. «Comme pour la présidentielle, la CENA a souffert du retard accusé dans la mise en place de ses ressources financières», lit-on dans le rapport. «Cette situation l’a contrainte à recourir au service des structures de transfert rapide de fonds dont les frais ont pesé sur son budget», poursuit le document.
DAOUDA GBAYA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.